Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi à mi-chemin entre salariat et entreprenariat. Il présente plusieurs avantages à connaître.

Le portage salarial implique trois parties : une personne physique, une société de portage salarial et un client. Opter pour ce mode de travail permet de bénéficier du statut de salarié et de ses avantages en exerçant une activité en toute liberté. A qui s’adresse le portage salarial ? Pourquoi choisir cette forme d’emploi ? Explications.

Comment fonctionne le portage salarial ?

Définit par la loi de modernisation sociale de 2008, le portage salarial met en relation trois acteurs :

  • La personne portée: cadres en recherche d’activité, travailleurs indépendants, cadres seniors à la retraite, formateurs…
  • Une société de portagequi se charge de la partie administrative à la place du consultant ;
  • Le client qui peut être une entreprise, une administration, une collectivité locale ou une association.

Travailler à son propre compte demande un investissement important qui laisse peu de place à la vie personnelle. Dans le cadre d’un contrat de portage salarial, la société de portage gère la partie administrative. Elle se charge par exemple de facturer les interventions, d’encaisser les honoraires versés par les clients ou encore de déclarer et calculer les charges sociales ce qui fait gagner un temps précieux au salarié porté. Ce temps gagné peut être utilisé pour réaliser davantage de missions et ainsi lui permettre d’augmenter son chiffre d’affaires.

Les avantages offerts par le portage salarial

Le portage salarial permet au salarié porté de profiter de 4 principaux avantages :

Un gain de temps

La société de portage salarial prend en charge les démarches administratives du salarié. Ce dernier peut alors se concentrer sur la réalisation de ses missions et le développement de son activité.

La protection du statut de salarié

Le salarié porté reste indépendant et maître de son planning mais dépend de la Sécurité sociale. Il bénéficie également d’une assurance responsabilité civile et d’une mutuelle avantageuse.

Des risques minimisés

Le salarié n’a pas besoin de créer une structure juridique pour pouvoir exercer à son compte. En effet, son activité indépendante débute dès la signature de sa première mission. S’il souhaite stopper son activité, il lui suffit de mettre fin à sa relation avec la société de portage salarial.

Un accès à la formation

Les sociétés de portage permettent aux salariés portés d’accéder à des formations et à des modules ciblés pour apprendre à développer leur activité et à booster leur chiffre d’affaires.

Ainsi, si les avantages offerts par le portage salarial sont nombreux, comme tout dispositif, cette forme d’emploi s’accompagne de quelques inconvénients. Effectivement, ces avantages ont une contrepartie qui se traduit par des frais de gestion directement prélevés sur le chiffre d’affaires réalisé par le salarié porté. Ceux-ci sont généralement compris entre 7 et 10 %. Enfin, les cotisations sociales dues par le salarié porté sont supérieures à celles d’un indépendant cotisant au RSI. Il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix !

Laisser un commentaire