L’utilisation de tableaux de bord régulièrement actualisés est essentielle pour assurer le suivi de l’activité de votre entreprise. Ceux-ci délivrent de précieux indicateurs sur la santé financière de votre société et permettent aussi d’anticiper et corriger les écarts.

Le tableau de bord de gestion également appelé tableau de bord budgétaire est un outil d’aide à la décision et de pilotage à moyen terme. A quoi sert concrètement un tableau de bord ? Comment le mettre en place au sein de son entreprise ? Détails.

Pourquoi élaborer un tableau de bord ?

Le tableau de bord permet de visualiser, suivre et exploiter des données pertinentes sous forme de chiffres, de ratios ou de graphiques, afin de prendre les bonnes décisions. Il facilite le pilotage de l’entreprise dans le cadre d’une démarche d’amélioration constante. Plus concrètement, cet instrument sert à suivre les actions et résultats en les comparant aux objectifs ou prévisions, contrôler le personnel et la réalisation des tâches, alerter sur l’éventuelle dégradation de certains indicateurs (commerciaux, organisationnels ou productifs).

Le tableau de bord de gestion permet ainsi d’avoir une vue d’ensemble de l’entreprise en synthétisant les points clés de l’activité. Il poursuit deux objectifs : prévenir les difficultés et aider au pilotage de la société.

Comment mettre en place un tableau de bord de gestion ?

Le choix des indicateurs pris en compte dans le tableau de bord est primordial. On distingue quatre grands types d’indicateurs selon l’activité de l’entreprise :

  • Les indicateurs économiquesqui mesurent les résultats et les coûts ;
  • Les indicateurs physiques qui évaluent la qualité des produits, le traitement des commandes et la logistique notamment ;
  • Les indicateurs humains qui mesurent la performance des salariés productifs ;
  • Les indicateurs de suivi de projets.

Ces indicateurs doivent être pertinents et lisibles. De plus, leur nombre doit être limité pour ne pas compliquer l’analyse. Parmi eux, on trouve par exemple le montant de chiffre d’affaires, le taux de marge, le montant des charges fixes ou encore le degré de satisfaction des clients.

Autre point essentiel : la qualité des données sources. Les données peuvent avoir plusieurs sources : entrées dans le fichier client, saisie des devis et factures, saisie manuelle d’actions ou d’évènements, questionnaires internes… La pertinence et la cohérence des données sources sont indispensables pour obtenir un tableau de bord efficace.

Une fois ces indicateurs définis, ils doivent apparaître dans le tableau de bord de gestion sur plusieurs lignes et colonnes : l’existant (les données passées), les prévisions (les objectifs fixés sur un intervalle de temps déterminé), les réalisations (la performance réellement atteinte à l’issue de la période), les écarts (la différence entre les prévisions et les réalisations), la justification des écarts et les actions correctrices à mettre en place afin d’y remédier (exemple : lancement d’une action de communication, réduction des stocks, changement du mode de transport…).

Vous l’avez compris, le tableau de bord est un outil indispensable pour piloter son entreprise. Un expert-comptable ou un organisme d’accompagnement peut vous aider à le mettre en place.

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