Le seuil de rentabilité est particulièrement important pour les entreprises. En effet, il permet de déterminer le chiffre d’affaires à réaliser au cours d’une période donnée pour atteindre l’équilibre.
Le seuil de rentabilité représente le niveau de chiffre d’affaires qu’une société doit atteindre au cours de l’exercice comptable pour obtenir un résultat nul. En dessous le seuil de rentabilité, l’entreprise est dite déficitaire. Au-dessus ce seuil, elle est bénéficiaire. Pourquoi et comment calculer le seuil de rentabilité ? Explications.
Définition du seuil de rentabilité
Le seuil de rentabilité est un chiffre qui indique le volume d’activité à partir duquel une entreprise devient rentable. Ce chiffre est exprimé en valeur contrairement au point mort qui est exprimé en nombre de jours.
Pour définir le seuil de rentabilité, il est nécessaire de distinguer les charges fixes des charges variables. Les charges fixes ne sont pas fonction de l’activité de l’entreprise. Il s’agit par exemple du loyer commercial, de l’assurance ou encore des salaires. Les charges variables sont fonction du niveau de chiffre d’affaires obtenu. Sont notamment considérés comme des charges variables les achats de matières premières, la sous-traitance ou bien la consommation d’énergie dans les entreprises industrielles.
Comment calculer le seuil de rentabilité ?
Deux formules permettent de déterminer le seuil de rentabilité d’une entreprise. Il est possible d’obtenir ce chiffre à partir du compte de résultat :
Seuil de rentabilité = charges fixes / [(chiffre d’affaires – charges variables) / chiffre d’affaires]
Le seuil de rentabilité peut également être calculé à partir du tableau des soldes intermédiaires de gestion ou d’une balance comptable :
Seuil de rentabilité = charges fixes / taux de marge sur coût variable
Un seuil de rentabilité nul signifie que les activités de l’entreprise ne suffisent pas à payer les charges. Si cet indicateur est supérieur à 0, cela signifie que l’entreprise est bénéficiaire. S’il est inférieur à 0, la société est déficitaire.
Ainsi, le seuil de rentabilité permet à une société de développer les plans d’actions appropriés pour devenir bénéficiaire. Ce chiffre peut être modifié dès lors qu’un changement affecte l’exploitation de l’entreprise. Le dirigeant doit en tenir compte pour prendre les bonnes décisions. Enfin, cet indicateur est déterminant dans le cadre d’une création ou d’une reprise d’entreprise.
Différencier le seuil de rentabilité du point mort
Le point mort est une donnée obtenue à partir du seuil de rentabilité. Il exprime la durée d’activité nécessaire pour que la société réalise un résultat nul. Autrement dit, le point mort permet de déterminer la date à partir de laquelle l’entreprise atteint son seuil de rentabilité. Le point mort se calcule de la manière suivante :
Point mort = (seuil de rentabilité / chiffre d’affaires) X 365
Pour calculer le point mort, il convient de connaître le montant des charges fixes et des charges variables unitaires, le prix de vente unitaire.
Le seuil de rentabilité et le point mort doivent être suivis régulièrement par le chef d’entreprise car ils permettent de détecter un éventuel dérapage des charges.
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