Les délais de paiement pèsent sur la trésorerie des entreprises. Le financement du poste clients permet de combler le besoin en fonds de roulement.

Demande d’Affacturage
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Le poste clients désigne l’ensemble des factures émises par l’entreprise à ses clients. Sa gestion peut être assurée en interne ou confiée à une société d’affacturage. Quelle est la solution la plus appropriée ? Quels sont les autres avantages offerts par l’affacturage ? Réponses.

Pourquoi améliorer la gestion du poste clients ?

D’abord, rappelons que le poste clients correspond aux factures émises par une entreprise à ses clients suite à la vente de services ou de marchandises. Sa mobilisation peut être déterminante à toutes les étapes de la vie de l’entreprise : lors de la création en finançant le cycle d’exploitation, en phase de croissance en lui permettant de se recentrer sur son activité, à l’occasion d’un développement à l’international grâce au service d’un expert.

La sécurisation du poste clients est d’autant plus importante qu’en France, les impayés sont à l’origine d’une défaillance d’entreprise sur quatre. Pour développer leur activité dans les meilleures conditions possibles, de nombreuses sociétés recourent à l’affacturage, une technique de financement et de recouvrement des créances qui consiste à confier à un organisme tiers la gestion de ses créances afin d’en obtenir un remboursement anticipé.

Quelles solutions pour financer le poste clients ?

La gestion du poste clients est un enjeu majeur pour les entreprises. Plusieurs recours peuvent être envisagés :

L’escompte

L’escompte est une opération qui permet à l’entreprise de céder ses effets de commerce à la banque en contrepartie d’une avance. Un effet de commerce correspond à un titre négociable qui vaut moyen de paiement. Il peut s’agir d’une traite ou lettre de change ou bien d’un billet à ordre.

L’escompte est généralement mis en place pour éviter les décalages de trésorerie en mobilisant les créances clients. Il est peu coûteux et relativement facile à obtenir auprès de l’établissement bancaire.

La cession Dailly

Également nommée « Bordereau Dailly », cette technique financière consiste pour un créancier à céder ses créances professionnelles, ses garanties et sûretés accessoires à un établissement de crédit. En contrepartie, le créancier reçoit le montant de ces créances sous forme d’avance. Autrement dit, la cession Dailly donne la possibilité de mobiliser la partie du poste clients qui n’est pas représentée par des effets de commerce. Peuvent notamment être mobilisés : une créance sur un client, une subvention obtenue mais non versée, un crédit de TVA ou bien une indemnité d’assurance due mais non réglée.

L’affacturage

L’affacturage consiste pour l’entreprise qui y recourt à céder ses créances à un factor, c’est-à-dire à une société spécialisée. Le factor devient responsable de la créance et reverse tout ou partie de son montant. Cette solution permet à l’entreprise de se consacrer pleinement à son activité sans avoir à se soucier du recouvrent des créances et des relances clients.

Quels sont les avantages de l’affacturage ?

L’affacturage présente trois principaux avantages pour les entreprises :

Le financement

En fonction de leurs besoins, les sociétés qui recourent à cette solution se voient verser tout ou partie du montant de la créance cédée dans un délai très court (moins de 48 heures) et cela indépendamment des facilités de règlement qui ont pu être accordées au client. Ainsi, il n’est plus indispensable d’attendre l’échéance de la facture clients pour disposer des fonds.

La prévention du risque d’impayés

La société d’affacturage peut prendre la responsabilité du risque de recouvrement de la créance dès lors que celle-ci lui est cédée. Dans cette situation, le risque de non-paiement ne repose plus sur l’entreprise mais sur le factor qui prendra en charge le suivi et le recouvrement des impayés en cas d’insolvabilité des clients.

Une meilleure gestion du poste clients

Enfin, la société d’affacturage est en mesure de prendre en charge tous les aspects de la gestion du poste clients : enregistrement des factures, relance des débiteurs en cas de retard de paiement, encaissements, service contentieux en cas de non-paiement…). Résultat : l’entreprise gagne du temps car elle n’a pas à gérer elle-même le poste clients.

Quel est le coût de l’affacturage ?

Confier la gestion de son poste clients à une société d’affacturage présente un coût à ne pas négliger. Les frais liés à cette opération sont composés :

  • D’une commission de financement: celle-ci vise à compenser l’avance de trésorerie. Elle est calculée sur la base du montant prêté. Le taux appliqué correspond à Euribor à 3 mois auquel s’ajoute un pourcentage allant de 0,15 à 2 % selon le profil de l’entreprise.
  • D’une commission d’affacturage: elle correspond aux frais de gestion, de recouvrement et d’assurance-crédit. Son montant varie de 0,15 à 1,30 % du chiffre d’affaires confié. Sur le total, l’assurance-crédit représente entre 0,30 et 0,50 %.
  • De frais annexes : ces frais visent à rémunérer les services proposés par la société d’affacturage. Ils peuvent être négociés à la baisse voire supprimés dans certains cas.

Par conséquent, le coût de l’affacturage peut être particulièrement élevé. Il est nécessaire d’estimer les frais engendrés avant de se lancer.

Comment recourir à l’affacturage pour améliorer la gestion de son poste clients ?

Vous souhaitez améliorer et sécuriser la gestion de votre poste clients grâce à l’affacturage ? N’hésitez pas à comparer les offres proposées par les factors en utilisant un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Il vous suffit de remplir un formulaire en renseignant quelques informations sur votre société (secteur d’activité, effectif, chiffre d’affaires, nombre de clients, etc.) pour accéder à des offres personnalisées.

Pour bien choisir votre société d’affacturage, vous devrez porter une attention particulière aux services proposés ainsi qu’au prix. Il est également conseillé de consulter les avis laissés par les précédents clients pour avoir une idée de la qualité des services rendus.

Vous l’avez compris, en sécurisant votre poste clients par l’intermédiaire de l’affacturage, vous donnez un gage de sérieux à vos partenaires commerciaux ou financiers.

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