Généralement souscrit par les particuliers, le crédit renouvelable peut également être accordé à des professionnels.

Pour toute entreprise, au-delà des coûts fixes, s’ajoutent les nombreuses charges à régler. La gestion des flux de trésorerie représente donc un aspect essentiel pour les dirigeants. En cas de besoin de liquidités, il est toujours possible de souscrire un crédit renouvelable. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette solution.

Comparateur Crédit Professionnel
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Définition du crédit renouvelable pour professionnel

Le crédit renouvelable, aussi appelé crédit revolving, est une forme de crédit à la consommation. Concrètement, l’entreprise ou le dirigeant dispose d’une somme d’argent maximale définie avec la banque qu’il peut utiliser librement. Il lui revient ensuite de rembourser par échéances les intérêts et le capital emprunté. La réserve d’argent se reconstitue au fur et à mesure que le capital est remboursé. Les intérêts ne s’appliquent que sur la somme utilisée et non sur la somme totale disponible.

Le crédit renouvelable pour professionnel peut être souscrit pour une durée d’un an et reconduit tacitement. L’entreprise garde la possibilité de mettre fin au contrat à tout moment. Quant au taux du crédit, il est variable et révisable chaque année.

Qui peut souscrire un crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable pour professionnel s’adresse aux dirigeants d’entreprise ayant des besoins de trésorerie immédiats. Les personnes qui souhaitent créer leur société peuvent également y accéder, notamment lorsqu’elles ont des difficultés à obtenir un prêt professionnel.

L’argent mis à disposition dans le cadre de cette solution est disponible immédiatement. Il peut être utilisé en une ou plusieurs fois grâce à des demandes de chèque, de virement ou en utilisant la carte bancaire dédiée.

Enfin, il faut savoir que la loi prévoit la possibilité pour l’emprunteur de transformer son crédit renouvelable en prêt amortissable. La durée de remboursement du crédit est alors plafonnée à 36 mois pour les emprunts d’un montant inférieur ou égal à 3000 euros, et à 60 mois pour les autres.

Avantages et inconvénients du crédit renouvelable pour professionnel

Le crédit renouvelable présente plusieurs atouts pour les entreprises :

  • Une solution flexible : l’emprunteur est libre d’utiliser la réserve d’argent comme il le souhaite et peut choisir les modalités de paiement de ses échéances ;
  • Une disponibilité des fonds immédiate : après la souscription, les fonds sont disponibles immédiatement permettant à l’entrepreneur de régler ses problèmes de trésorerie.

Avant de s’intéresser à ce mode de financement, il est important d’en connaître les limites :

  • Une solution de financement risquée : lorsqu’il est mal maîtrisé ou utilisé, le crédit renouvelable peut conduire au surendettement ;
  • Des taux d’intérêt élevés : le crédit renouvelable est synonyme de taux d’intérêt élevés, souvent très supérieurs à ceux des prêts amortissables.

Ainsi, avant de s’engager, il est conseillé de bien identifier les avantages et risques du crédit renouvelable pour professionnel.

Comment souscrire à ce crédit ?

Voici les différentes étapes à suivre pour souscrire un crédit renouvelable quand on est professionnel :

Etape 1 : Faire une simulation en ligne

Vous souhaitez calculer le coût d’un crédit renouvelable ? N’hésitez pas à simuler votre prêt en ligne en fonction du montant que vous comptez emprunter et de la durée de remboursement. Pour utiliser cet outil, rien de plus simple, il suffit de saisir le montant que vous voulez emprunter. L’outil affiche immédiatement toutes les informations utiles selon les options choisies (mensualités, durée, du prêt, taux annuel effectif global, rythme de remboursement).

Etape 2 : Constituer un dossier solide

Pour convaincre la banque de vous accorder un crédit, vous devrez rassembler l’ensemble des pièces justificatives nécessaires : une copie de votre carte d’identité, vos derniers avis d’imposition, les statuts de l’entreprise, l’extrait Kbis, les deux derniers bilans (comptes annuels ou liasses fiscales).

Etape 3 : Demander un crédit renouvelable en ligne

La comparaison des offres de crédit renouvelable en ligne est une étape incontournable pour les entrepreneurs. En remplissant un simple formulaire, il est possible d’obtenir un aperçu des meilleures offres disponibles.

Le choix de l’offre de crédit renouvelable pour professionnel se fait sur la base des devis reçus. Il doit tenir compte du montant proposé et des frais liés à la souscription.

Etape 4 : Signature de l’offre de crédit

Si l’offre que vous obtenez vous convient, vous pouvez y souscrire simplement en ligne. Le déblocage des fonds se fait généralement sous 48 heures. Le délai varie selon les établissements de crédit.

Crédit renouvelable : pourquoi faire appel à un courtier ?

Faire appel à un courtier pour souscrire un crédit renouvelable pour professionnel permet de profiter de nombreux avantages :

Un gain de temps

Le courtier compare les offres à votre place ce qui vous fait gagner un temps précieux. Effectivement, vous n’avez pas à vous déplacer en agence.

Des économies conséquentes

Ce professionnel fait jouer son large réseau de partenaires pour négocier les offres et tenter d’obtenir les conditions d’emprunt les plus avantageuses. Grâce à lui, vous pouvez profiter d’un taux d’intérêt plus attractif.

Un accompagnement et des conseils personnalisés

Le courtier vous accompagne pendant toute la phase de souscription. Il est en mesure de vous expliquer le fonctionnement du crédit renouvelable mais aussi de vous conseiller dans vos choix. Enfin, il se charge d’accomplir les démarches à votre place.

Pour bénéficier de ces avantages encore faut-il bien choisir cet intermédiaire. Afin d’éviter les mauvaises surprises, pensez à vérifier que votre courtier est bien immatriculé à l’ORIAS, l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance. Pour ne pas perdre de temps, assurez-vous également de sa réactivité et de son expérience dans le domaine. Les avis laissés par les précédents clients vous aideront à faire votre choix.

Pour résumer, le crédit renouvelable pour professionnel peut s’avérer utile en cas de besoin urgent de trésorerie. Toutefois, il est important de bien réfléchir avant de s’engager en tenant compte des inconvénients liés à sa mise en place. En cas de doute, l’aide d’un courtier est vivement conseillée.

Laisser un commentaire