L’affacturage est une solution de financement qui est officiellement reconnue depuis l’arrêté du 29 novembre 1973 relatif à la terminologie économique et financière qui traduit le terme factoring. Cette solution permet aux entreprises de profiter du paiement de leurs créances avant l’échéance. Pour faire face à des difficultés financières ou pour gagner du temps en déléguant le recouvrement des factures, l’affacturage est un service qui présente de nombreux avantages pour les entreprises. Dans quel cas faire appel au factoring ? Réponses.

Demande d’Affacturage
Gratuit et sans engagement !
Exemple : 123 456 789

L’affacturage pour être payé plus rapidement

L’un des atouts majeurs de l’affacturage est qu’il permet aux entreprises de percevoir un paiement avant l’échéance prévue. Rappelons qu’en fonction des conditions en vigueur au sein des entreprises, des administrations ou des collectivités, le paiement d’une facture peut intervenir jusqu’à 60 jours après son émission. Le factoring permet de ne pas attendre et donc de disposer des sommes facturées plus rapidement.

Il est à noter que le factor, autrement dit l’établissement financier qui propose le service d’affacturage, prélève une commission et une participation au fonds de garantie sur le paiement des créances. Le factoring a donc un coût à prendre en considération.

L’affacturage pour améliorer sa trésorerie

Les entreprises ont toutes besoin d’un fonds de roulement mais aussi d’une trésorerie. Celle-ci est représentée par l’argent disponible dans les caisses de l’entreprise. Avoir une bonne trésorerie assure la rentabilité d’une activité tout en permettant de faire face à une dépense imprévue ou un retard de paiement. Grâce à l’affacturage, il est possible de préserver sa trésorerie voire de l’améliorer.

L’affacturage pour déléguer la gestion des comptes clients

Par le passé, l’affacturage était considéré comme une solution de secours voire de dernier recours pour faire face à une situation financière tendue. Aujourd’hui, opter pour un contrat d’affacturage permet de profiter d’un service complet et de déléguer la gestion des comptes clients. En effet, une fois que le factor prend en charge une facture ou une créance, il se charge de son recouvrement. Cette démarche permet aux entreprises de gagner du temps et parfois de l’argent.

Il n’est pas nécessaire de céder l’ensemble des factures. Mais il peut être intéressant pour les entreprises de miser sur l’affacturage pour un nouveau client ou pour les clients connus qui ont des délais de paiement relativement longs.

L’affacturage pour réduire les risques d’impayés

Une fois qu’une facture est cédée. L’établissement financier se charge intégralement du recouvrement. Le factor va assurer le suivi des factures, les relances et même faire face aux impayés. Pour cela, il va utiliser le fonds de garantie financé par les entreprises ou l’assurance-crédit souscrite lors de la signature du contrat d’affacturage. Cette garantie permet de financer partiellement voire intégralement le montant de la facture impayée. Dans tous les cas, les entreprises ne sont pas concernées par la gestion des impayés.

L’affacturage pour investir

Pour faire face à la croissance d’une activité et investir, il est possible d’utiliser l’affacturage sur une période plus ou moins longue. Cette démarche permet aux entreprises de ne pas contracter de prêt et donc de limiter au maximum le paiement d’intérêts. L’affacturage peut être très utile pour les entreprises dont l’activité est saisonnière, celles qui se développent ou encore qui ouvrent un nouveau point de vente.

L’affacturage pour avoir une meilleure connaissance de la solvabilité des clients

L’affacturage permet le paiement rapide de créances. En fonction des contrats choisis, il est possible de profiter d’un service très complet. Certains factors multiplient les prestations et aident les entreprises à se développer. Par exemple, ils peuvent s’assurer de la solvabilité d’un client ou se renseigner sur la santé financière d’un prospect. Grâce à une meilleure connaissance de la solvabilité des clients, les entreprises se protègent et assurent leur pérennité.

L’affacturage pour faire face aux imprévus

L’affacturage est enfin une solution pour faire face aux imprévus. Toutes les entreprises peuvent se retrouver en difficulté à la suite d’un incident, d’une défaillance ou d’un acte de malveillance. Grâce au factoring, la gestion des imprévus se fait plus sereinement et les entreprises peuvent reprendre ou poursuivre leur activité en limitant les conséquences sur leur chiffre d’affaires.

Laisser un commentaire