Les délais de paiement compliquent parfois la gestion des fonds de roulement. L’affacturage peut être une solution intéressante pour engranger de la trésorerie avant même que les clients n’aient réglé leurs factures.

L’affacturage aide les entreprises à disposer rapidement des sommes facturées à leurs clients. Comment bénéficier de cette technique de financement ? Quel est son coût ? Toutes les réponses.

Céder ses factures à un factor grâce à l’affacturage

L’affacturage est une méthode de financement et de recouvrement des créances qui consiste à confier à un établissement de crédit spécialisé la gestion de ses créances. Cela permet d’en obtenir un remboursement anticipé.

Plus précisément, l’entreprise qui recourt à l’affacturage confie la gestion administrative de ses créances à un affactureur ce qui lui évite d’avoir à entreprendre les démarches nécessaires pour obtenir le paiement des factures adressées à ses clients.

Ainsi, trois services complémentaires sont regroupés au sein de cette méthode : le financement des factures cédées, la gestion du poste clients et la garantie contre les impayés.

Quelles sont les différentes formes d’affacturage ?

Il existe plusieurs techniques d’affacturage. Voici les plus répandues :

L’affacturage classique

L’affacturage classique intègre un ensemble de services dont le financement, l’externalisation du poste client, la prévention des risques client et la couverture du risque d’impayés. L’entreprise qui y recourt reçoit de la trésorerie en moins de 24 heures en cédant ses factures au factor.

L’affacturage confidentiel

L’affacturage confidentiel permet à une entreprise de faire financer ses factures sans que ses clients ne sachent qu’elle travaille avec une société d’affacturage. Cette technique est particulièrement utilisée par les entreprises qui souhaitent garder en interne la gestion de leur poste client.

L’affacturage non géré

L’affacturage non géré est une solution moins coûteuse que le full-factoring puisqu’elle permet de conserver la main sur le poste client. En effet, il revient à la société d’effectuer les relances en cas d’impayés et de gérer les contentieux. Cette technique est recommandée aux sociétés structurées capables d’assumer une charge de travail importante.

L’affacturage inversé

Également appelé « reverse factoring », l’affacturage inversé donne la possibilité aux entreprises de régler leurs fournisseurs avant la date de l’échéance sans mobiliser leur trésorerie. La société d’affacturage se charge de régler les factures fournisseur sous 24 heures. En contrepartie, il est possible de négocier des remises sur les commandes dont le montant couvre le coût de l’affacturage.

Quels sont les avantages de l’affacturage pour une entreprise ?

L’affacturage présente plusieurs intérêts pour une entreprise :

Le financement

Le premier avantage de l’affacturage est le financement. Grâce à cette technique, les entreprises qui vendent leurs biens ou leurs services avec un paiement à crédit peuvent recevoir immédiatement des liquidités en cédant les factures non échues à une société d’affacturage. L’obtention de cette trésorerie est rapide, entre 8 et 24 heures suivant les factors. De même, le montant du financement est variable, de 80 à 100 %.

La protection contre les factures impayées

En France, un quart des entreprises déposent le bilan suite à des créances impayées. Dans le cadre de l’affacturage, il est possible de bénéficier d’une assurance contre le risque d’impayés des clients, une garantie qui permet d’être indemnisé jusqu’à 100 % en cas de réalisation du risque.

Lorsque le risque d’impayés est transféré vers le factor, on parle de « full factoring » ou d’affacturage avec cession sans retour. Pour obtenir une couverture encore plus importante, il est possible de se tourner vers un assureur-crédit.

Une externalisation de la gestion du poste client

La société d’affacturage a pour rôle de vérifier les paiements, les imputations des règlements, de relancer les acheteurs, de procéder au recouvrement des créances si nécessaire. L’entreprise réalise donc des économies et gagne un temps précieux qu’elle peut consacrer à son cœur de métier.

Un risque de taux de change réduit

Les sociétés exportatrices qui font appel à une entreprise d’affacturage peuvent se prémunir contre le risque de change qui désigne l’incertitude quant au taux de change d’une monnaie par rapport à une autre à court et moyen terme.

Moins de retards de paiement

En obtenant une avance sur ses factures, l’entreprise bénéficiaire n’est plus tributaire des retards de paiement ce qui lui permet de conserver une bonne relation avec ses clients.

Un outil de renseignements commercial

La mise en place de l’affacturage commence toujours par une évaluation du risque de paiement de la clientèle de l’entreprise. Il n’est alors plus utile pour elle de recourir à des services de renseignements commerciaux.

Comment recourir à l’affacturage ?

L’une des plus grandes erreurs faite par les clients potentiels est de multiplier les partenaires d’affacturage et de répartir les factures entre un trop grand nombre de sociétés. Soumettre de trop nombreuses demandes peut faire perdre du temps et engendrer un coût important.

Pour bien choisir votre factor, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne. Cet outil gratuit et sans engagement vous met en relation avec les meilleures sociétés d’affacturage du marché. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Concrètement, pour comparer efficacement les factors, il faut se fier à la date de création de la société. Plus celle-ci a d’expérience, mieux elle saura résister aux ralentissements économiques. Il est également conseillé de s’intéresser aux secteurs d’activité dans lesquels s’est spécialisé le factor. Privilégiez une société d’affacturage qui connaît bien les spécificités liées à l’exercice de votre profession et qui travaille avec des entreprises dont l’effectif est relativement similaire au votre. Enfin, il est important d’étudier le coût de la prestation. Pour rappel, le coût de l’affacturage englobe plusieurs frais : une commission de gestion d’affacturage, une commission de financement, des frais de dossier à verser au factor. La somme totale des dépenses varie de 0,9 à 4 % du montant des créances cédées.

Par conséquent, l’affacturage est une solution à envisager pour recevoir de la trésorerie en 24 h en cédant ses factures.

Laisser un commentaire