Les véhicules utilitaires offrent de nombreuses possibilités pour l’entreprise, que ce soit pour le transport de matériel, de marchandises ou de personnes. En fonction de ses besoins, le professionnel peut accéder au modèle d’utilitaire qui lui convient.

Les véhicules utilitaires légers sont destinés au transport de marchandises. Ils ont pour particularité leur masse qui fait moins de 3,5 tonnes. D’ailleurs, ils peuvent être conduits avec un permis classique. Les utilitaires légers se destinent tout particulièrement aux artisans et aux petites entreprises travaillant en milieu urbain. De nombreuses offres existent sur le marché allant de la Renault Kangoo à la Citroën Berlingo. Et pour leur financement, le professionnel est en mesure d’opter pour la location longue durée (LLD).

Utilitaires légers : utilitaires adaptés à tous les usagers

Les véhicules utilitaires légers représentent aujourd’hui la majeure partie des utilitaires vendus en France. Ils sont appréciés par les professionnels, car ils ont la capacité de suggérer aux artisans, TPE et PME une solution de mobilité adaptée aux besoins de leurs métiers. En effet, il est possible de trouver sur le marché différentes variantes de fourgonnette avec des configurations spécifiques adaptées à différents métiers comme c’est le cas par exemple du Citroën Berlingo. D’une part, la version Driver est conçue pour les professionnels qui effectuent de longs trajets. Il possède ainsi tous les équipements de confort nécessaire à cela. D’autre part, le Worker a été conçu pour être capable de s’aventurer hors des sentiers battus, lorsque l’utilisateur aura besoin de rejoindre un chantier. Sur le marché, de nombreux autres véhicules utilitaires légers proposent les mêmes capacités de franchissement tout en promettant de faciliter le travail de l’utilisateur grâce à des méthodes de chargement ingénieuses pour les lourdes charges. En plus de mettre à disposition des professionnels plusieurs volumes utiles, les constructeurs ont également la possibilité de bénéficier d’un véhicule sur-mesure grâce à leur partenariat avec des transformateurs professionnels.

Actuellement, le segment des VUL est également marqué par l’intégration de nouvelles technologies d’aide à la conduite et de sécurité. On retrouve généralement un écran de bord tactile à bord de ces véhicules. Les modèles les plus haut de gamme offrent même la connectivité.

Sur le plan mécanique, on remarque que la majorité des VUL sont encore des diesels, toutefois, la croissance des énergies alternatives est aussi constatée. Peugeot a par exemple décliné ses modèles Partner, Expert et Boxer en version 100 % électrique. Quant à Renault, on retrouve au sein de sa gamme d’utilitaires, deux modèles à hydrogène, à savoir, le Kangoo hydrogène et le Master hydrogène.

Quels sont les meilleurs modèles de VUL ?

Le marché français est largement dominé par les constructeurs nationaux en ce qui concerne les VUL. Et comme c’est le cas depuis de nombreuses années maintenant, la Renault Kangoo arrive en tête des classements et il est suivi de près par la Renault Master. Ces modèles sont appréciés par leurs prestations satisfaisantes que ce soit en termes de variété, de modularité ou de motorisation. Ils savent aussi faciliter le travail des professionnels en leur offrant diverses solutions de chargement et de sécurisation des cargaisons. Ensuite, on retrouve le groupe PSA avec les offres Citroën Berlingo, Peugeot Partner et Opel Vivaro. Si ces modèles présentent quasiment les mêmes caractéristiques, que ce soit en termes de volume de chargement, d’équipements ou de motorisations, ces productions ont su séduire la clientèle professionnelle française. Avec la Renault Kangoo, ils représentent à eux seuls plus de 65 % des ventes de VUL dans l’hexagone. En dehors de cela, on retrouve également d’autres marques parmi les VUL les plus vendues comme la Fiat Ducato. Comme atout, le modèle table sur une capacité de chargement allant jusqu’à 17 m3, la possibilité de personnaliser le véhicule avec des accessoires exclusifs et un habitacle technologique.

Louer un VUL en location longue durée

Si la location longue durée est aussi appréciée par les artisans et les petites entreprises, c’est pour une bonne raison. En effet, il s’agit d’une mode de financement de véhicule facile et accessible. Si l’entreprise ne dispose pas d’assez de trésoreries pour se permettre d’acheter une voiture, elle n’a pas besoin de s’endetter auprès d’une banque pour obtenir l’utilitaire adapté à son métier. Il lui suffit de souscrire un contrat de location longue durée auprès d’un bailleur. Avec la LLD, le professionnel profite d’un usage adapté à ses besoins et il a la possibilité d’externaliser la gestion du véhicule afin de s’affranchir de cette tâche. Lors de la mise en place du contrat, l’entreprise ou le professionnel choisit le modèle qui lui convient et demande un financement auprès d’un organisme loueur. Cet organisme va acheter le bien à sa place et le mettre à sa disposition sous certaines conditions. Le contrat va notamment prendre en compte la durée de la location, le forfait kilométrique, les services à inclure et bien d’autres.

Comme tout contrat de leasing, la LLD ouvre droit à des avantages fiscaux non négligeables. Effectivement, les loyers de leasing sont déductibles des résultats imposables de l’entreprise et la TVA sur l’acquisition de l’utilitaire est aussi récupérable à 100 %.

LLD véhicules utilitaires légers : devis

En tant qu’artisan ou petite entreprise, vous serez surement tenté par l’acquisition d’un véhicule via un contrat de LLD étant donné ses avantages. Ce qu’il faut savoir à propos de cette formule de leasing est qu’elle est susceptible de ne pas être avantageuse lorsque vous ne savez pas comment choisir votre contrat. Il ne s’agit pas de signer le premier contrat venu, mais d’effectuer une recherche approfondie dans la mesure où les offres sont différentes d’un organisme à un autre. Pour ce faire, il est nécessaire d’effectuer une demande de devis via un comparateur de leasing professionnel en ligne. Cet outil vous demandera de décrire votre contrat idéal sur le formulaire prévu à cet effet. Il lui servira de base pour cibler les offres correspondant à vos attentes et vous les fera parvenir. Les devis personnalisés ainsi reçus vous permettront par la suite d’effectuer une petite comparaison. Il y aura certainement des offres plus attractives financièrement, mais il faut aussi vérifier leurs conditions afin d’éviter les mauvaises surprises.

Laisser un commentaire