Votre devis personnalisé

J'accepte que mes informations soient transmises à des partenaires du Site de l'Entreprise afin d'obtenir une tarification dans le cadre d'une offre de leasing

* Champs obligatoires

Le marché de l’automobile est en constante évolution. Les voitures, toujours mieux équipées, sont par conséquent souvent plus chères. A défaut d’avoir le budget nécessaire à cet achat, les professionnels peuvent recourir à la location longue durée (LLD).

Les entreprises qui souhaitent souscrire un contrat de LLD ont tout intérêt à comparer les offres. Pour cela, il est possible d’utiliser un comparateur en ligne ou de faire appel à un courtier en LLD d’entreprise. Détails.

Location longue durée pour professionnel : définition

La LLD, également appelée « leasing auto », est une solution de financement qui permet de changer de véhicule régulièrement et de mensualiser son budget. Le montant des loyers et la durée de location sont fixés lors de la souscription.

Contrairement à la location avec option d’achat (LOA), la LLD oblige le locataire à restituer la voiture en fin de contrat. Ce dernier mode de location convient donc essentiellement aux conducteurs qui ne souhaitent pas avoir de souci lié à la revente mais simplement disposer d’un véhicule neuf ou quasi-neuf et régulièrement entretenu.

Quels sont les avantages de la LLD pour les entreprises ?

La location longue durée offre un certain nombre d’avantages aux professionnels :

Une solution facile à mettre en place

La LLD est un service souscrit par abonnement mensuel. Le professionnel peut alors accéder plus facilement au véhicule que dans le cadre d’un achat à crédit.

De nombreux services inclus

Les contrats de location longue durée comprennent plusieurs services visant à faciliter le quotidien du chef d’entreprise : l’entretien et la maintenance, l’assurance auto, le remplacement des pneumatiques, le prêt d’un véhicule en cas d’immobilisation, etc.

Un impact positif sur le bilan

Contrairement à l’emprunt qui apparaît au passif du bilan, le leasing n’entraîne aucune dette supplémentaire. Il permet au professionnel de préserver sa capacité d’emprunt pour réaliser d’autres investissements.

La récupération de la TVA et la déduction des loyers

Les loyers sont considérés comme des charges pouvant être déduites des bénéfices imposables. Par ailleurs, comme pour l’achat, la LLD donne la possibilité de récupérer la TVA dans les conditions fixées par la loi. Cette taxe s’applique à la location de véhicules utilitaires et à la location dans le cadre d’activités professionnelles spécifiques (auto-écoles, taxis…).

Des tarifs attractifs

Les offres dédiées aux entreprises sont aujourd’hui complètes et variées. Il est possible de trouver un contrat au tarif avantageux en faisant jouer la concurrence.

Quel est le rôle du courtier dans la LLD pour entreprise ?

Le marché de l’automobile est en profonde mutation avec de nombreux défis à relever pour les entreprises : maîtrise des coûts, rationalisation de l’usage des véhicules, évolution de la réglementation, fiscalité, accélération de la transition énergétique… Les gestionnaires de flottes et les dirigeants de TPE/PME peuvent faire appel à un courtier en LLD d’entreprise pour bénéficier d’une aide et d’un accompagnement dans la mise en place de solutions répondant à ces nouveaux enjeux.

Le courtier en LLD a pour rôle de sélectionner les acteurs du marché (organismes financiers, loueurs, constructeurs…) pour répondre aux besoins des entreprises. Il se charge de négocier les conditions de souscription et apporte des conseils personnalisés. Autrement dit, cet expert travaille avec les plus grands loueurs du marché pour proposer à ses clients des contrats flexibles en durée et kilométrage, au meilleur rapport qualité/prix.

Faire appel à un courtier en LLD d’entreprise : les avantages

Pour trouver la meilleure offre de LLD pour professionnel, il est vivement conseillé de passer par l’intermédiaire d’un courtier. Cette solution permet de profiter de plusieurs avantages :

Un gain de temps

Face aux nombreuses offres de location longue durée proposées sur le marché, il est parfois difficile pour les entreprises de faire un choix. Le courtier vous fait gagner du temps en recherchant et en négociant les contrats à votre place. Il est également à votre écoute pour vous conseiller et vous orienter sur les véhicules les mieux adaptés à votre budget et à vos besoins.

Des tarifs négociés

Outre le fait d’être accompagnées par un expert, passer par un courtier en LLD donne surtout la possibilité de profiter de tarifs attractifs. En effet, ce spécialiste fera un appel d’offres grâce à son important volume de commandes et vous évitera de payer le prix fort pour votre location.

Comparateur en ligne ou courtier en LLD ?

Nous l’avons vu, faire appel à un courtier en LLD présente des avantages indéniables. Cependant, les frais de courtage peuvent s’avérer élevés et peser sur votre budget.

Si vous souhaitez éviter le paiement des frais de courtage, sachez qu’une autre solution existe : la comparaison des offres de LLD en ligne. Cet outil gratuit et sans engagement se charge de confronter les offres parmi de nombreux acteurs comme les concessionnaires ou les loueurs multimarques. Une fois la formule trouvée, le dirigeant de TPE/PME n’a plus qu’à prendre possession des voitures louées pour son parc d’entreprise.

Le principal avantage du comparateur de LLD réside dans la possibilité de définir son projet (mode de financement, montant de l’apport personnel, kilométrage annuel, durée du contrat, montant des loyers…) et de transférer des devis auprès de plusieurs acteurs réputés sur le marché du leasing auto.

Pour obtenir des devis personnalisés et sans engagement, il suffit de compléter un formulaire en ligne en renseignant quelques informations sur votre entreprise (secteur d’activité, taille, montant du chiffre d’affaires) et ses besoins (type de véhicule, caractéristiques du contrat de location…). Il vous faudra ensuite choisir le bon contrat en portant une attention particulière à sa durée, au montant des loyers, aux options incluses, aux frais applicables en cas de dégradation du véhicule ou de dépassement du kilométrage annuel autorisé.

Par conséquent, si vous avez besoin d’être accompagné tout au long de la souscription de votre contrat de LLD, n’hésitez pas à vous tourner vers un courtier. Si vous êtes en mesure de comparer seul les offres proposées sur le marché, l’utilisation d’un comparateur en ligne est probablement plus adaptée.

Laisser un commentaire