Pour réussir sa création d’entreprise, il est nécessaire de procéder par étapes. Comment s’y prendre ? Par où commencer ? Toutes les réponses.

Vous avez décidé de lancer la création de votre entreprise ? Il est important de bien réfléchir et de ne pas négliger plusieurs étapes incontournables. Trouver une idée, chercher le nom de sa future entreprise, financer son projet… Autant de points auxquels vous devrez penser avant de sauter le pas.

1 – Trouver une idée de création d’entreprise

Vous souhaitez créer votre entreprise mais n’avez pas encore trouvé l’idée ? Vous pouvez créer une activité en vous basant sur l’expérience et les compétences que vous avez acquises. Reproduire une activité connue en passant simplement d’employé à employeur améliore sensiblement vos chances de réussite.

Une autre option s’offre à vous : créer une activité en tirant profit d’une nouvelle tendance. Cela suppose de consulter régulièrement les magazines et médias qui font référence à des startups ou des entrepreneurs et d’opérer une veille sur les dernières innovations proposées sur le marché.

2 – S’assurer de la pertinence de son projet

Après avoir trouvé une idée de création d’entreprise, vous devrez vous assurer de sa pertinence en réalisant une étude de marché. Cette étape consiste à collecter et analyser les informations relatives à un marché spécifique afin d’en connaître toutes les caractéristiques. En effet, comment envisager de vendre un produit ou de proposer un service si vous ne savez pas à qui il s’adresse ni quels sont vos concurrents ? L’étude de marché vous permet d’analyser en détails vos clients.

La mise en place de ce projet nécessite également de faire le point sur votre situation personnelle. Il convient de réfléchir au changement que la création d’entreprise va engendrer, de prendre conscience de la variation de revenus associée et de mesurer son impact sur votre vie de famille.

3 – S’informer sur les formalités liées à la création d’entreprise

Plusieurs parcours d’informations dispensés par les Chambres de commerce permettent de prendre connaissance des formalités à accomplir pour créer une entreprise. Il peut aussi être judicieux d’intégrer un réseau de porteurs de projets afin d’échanger avec d’autres entrepreneurs et de favoriser le partage d’expérience.

4 – Elaborer un business plan

Une fois l’étude de marché réalisée et après avoir pris connaissance des formalités qui vous attendent, il faudra vous intéresser à l’aspect financier de votre projet. Le business plan détaille le contexte dans lequel l’activité va se développer, les cibles et leurs besoins identifiés auxquels il est proposé de répondre, la stratégie mise en œuvre par l’entreprise en création, le mode de financement du projet, le plan d’évolution et le retour sur investissement attendu. Ce document permet de pouvoir expliquer à des tiers (financeurs, distributeurs, partenaires) en quoi consiste votre projet. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous aider à réaliser votre business plan.

5 – Trouver des financements

Le business plan vous sera particulièrement utile pour lever des fonds. Pour trouver les financements nécessaires à la réalisation de votre projet, vous pouvez vous tourner vers votre banque ou des établissements concurrents. L’Etat via le Conseil régional peut éventuellement vous accorder une aide à la création d’entreprise.

6 – Installer son entreprise

Après avoir choisi votre statut juridique en fonction de votre capital de départ, vous devrez accomplir les formalités liées à la création d’entreprise, à savoir : l’immatriculation au Registre du commerce et des sociétés (RCS), la constitution d’un apport, la rédaction des statuts, le choix de la dénomination sociale. Il vous faudra enfin trouver un lieu pour exercer votre nouvelle activité.

Ainsi, la création d’entreprise se traduit par une succession d’étapes et nécessite de prendre des décisions importantes. Ce projet doit être mûrement réfléchi avant d’être mis en place.

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