Le seuil de rentabilité et le point mort sont des données essentielles pour l’ensemble des entreprises et des professionnels. Il permet de définir le chiffre d’affaires minimum à réaliser pour être rentable. Le point mort quant à lui désigne le moment auquel la rentabilité sera atteinte. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces informations et surtout comment procéder aux calculs.

Définition : qu’est-ce que le seuil de rentabilité ?

Le seuil de rentabilité est donc le chiffre d’affaires à atteindre pour que votre entreprise soit à l’équilibre. Une fois que le seuil de rentabilité est atteint, l’entreprise n’enregistre pas de perte. Elle ne fait pas de bénéfice non plus, car le résultat est nul. En effet, il faut dépasser ce seuil de rentabilité. Lors de la création d’une entreprise, il est important de calculer le seuil de rentabilité. Ainsi, vous saurez à partir de quel montant de chiffre d’affaires votre entreprise pourra couvrir les charges et donc être rentable. Le seuil de rentabilité évolue en permanence, d’ailleurs, il est calculé chaque année mais aussi en cas de changement majeur au sein d’une société.

Comment calculer le seuil de rentabilité ?

La formule pour calculer le seuil de rentabilité est la suivante :

Charge Fixes + Charges Variables = Chiffre d’affaires réalisé

Pour rappel, les charges fixes sont les charges qui restent identiques mois après mois. Ces charges ne varient pas et ce quelle que soit l’activité de l’entreprise. Parmi elles, on retrouve : le loyer, l’assurance, les abonnements et les éventuels honoraires des prestataires extérieurs.

Les charges variables sont les charges qui varient. Le plus souvent, elles sont proportionnelles à l’activité de l’entreprise. Elles incluent le coût de fabrication ou de revient des produits, les frais de sous-traitance, le packaging ou encore l’achat de marchandises.

La formule donnée ci-dessus n’est pas la seule. Il est possible de tenir compte des charges variables. Voici la formule :

Chiffre d’affaires – Charges variables = Marge sur coût variable

Comment calculer le seuil de rentabilité lors de la création d’une entreprise ?

Comme nous l’avons déjà précisé, le seuil de rentabilité est une donnée essentielle lors de la création d’une entreprise. D’ailleurs cette démarche est entreprise lors du Business Plan. Mais comment procéder au calcul quand on ne dispose pas de toutes les informations nécessaires ?

En tenant compte des prévisions financières, il est possible de calculer le seuil de rentabilité. Pour ce faire, vous devez tenir compte du prix de vente unitaire moyen et du coût de revient unitaire moyen. Voici les formules :

(Prix de vente unitaire – Coût de revient unitaire) / Prix de vente = Taux de marge sur coût variable

Ensuite :

Charges fixes annuelles / taux de marge sur coût variable = Seuil de rentabilité

Comment calculer le point mort ?

Le point mort et le seuil de rentabilité sont deux données essentielles et liées. Alors que le seuil de rentabilité indique le niveau d’activité minimum qu’une entreprise doit atteindre pour que l’entreprise soit rentable. Le seuil de rentabilité est exprimé en chiffre d’affaires. Le point mort définit le moment où l’entreprise atteint son seuil de rentabilité. Il indique donc à quel moment elle devient rentable et il est exprimé en nombre de jours.

Point Mort = (Seuil de rentabilité/Chiffre d’affaires) * 365 jours

Pourquoi calculer le seuil de rentabilité et le point mort ?

Calculer le seuil de rentabilité et le point mort est essentiel. Ces données sont d’excellents indicateurs. En effet, si le seuil de rentabilité n’est pas atteint, l’entreprise enregistre des pertes. Si le seuil est dépassé, alors l’entreprise enregistre des bénéfices.

Le seuil de rentabilité comme le point mort permettent aux professionnels de fixer des objectifs de vente mais aussi de fixer des prix. Ainsi, il sera plus facile d’orienter les campagnes de communication et de commercialisation. Si vous êtes à la recherche d’investisseurs, ces paramètres sont d’excellents points de repère.

Le calcul du seuil de rentabilité et du point mort doit se faire lors de la création de l’entreprise puis tous les ans. En effet, ces indicateurs évoluent avec l’activité de l’entreprise. Ils peuvent être revus à la hausse comme à la baisse !

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