La mise en œuvre d’un projet suppose de faire appel à des investisseurs pour le financer. L’entrepreneur doit élaborer un business plan qui permettra de s’assurer de la viabilité du projet et de convaincre les investisseurs.

Faut-il faire un business plan ? Quels sont les objectifs de ce document et comment le rédiger ? Découvrez pourquoi le business plan est un outil essentiel pour les entrepreneurs et comment l’élaborer.

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Le business plan ou plan d’affaires est un dossier constitué lors de la création d’une entreprise, d’une reprise d’entreprise ou d’un changement d’activité. Il présente les différentes actions qui seront conduites par la société, les moyens qu’elle compte utiliser ainsi que la période définie pour atteindre ses objectifs.

Autrement dit, le business plan démontre la valeur ajoutée de votre projet. Il fait ressortir votre vision, vos objectifs et moyens de résultats.

Pourquoi faire un business plan ?

Plusieurs raisons incitent les entrepreneurs à faire un business plan. Tout d’abord, cela permet de structurer son idée d’origine et de clarifier son projet, notamment sur les plans économique et financier. En effet, il est indispensable de mesurer la rentabilité escomptée et de déterminer les financements à mobiliser pour concrétiser cette idée. Lorsqu’il est bien réalisé, le business plan peut contraindre l’entrepreneur à renoncer à son projet, par exemple s’il n’est pas viable financièrement, à adapter ou revoir son business model.

De plus, ce document permet de convaincre plusieurs acteurs à commencer par le banquier. Au moment de souscrire un prêt, ce dernier déterminera votre capacité de remboursement. Le business plan montre que votre projet est mûrement réfléchi et peut l’influencer dans sa décision. Il s’agit aussi d’un outil de communication important auprès des investisseurs et partenaires. Il ne faut pas oublier que sans eux, votre projet ne pourra pas aboutir.

Comment construire un business plan ?

Le business plan doit s’articuler autour de cinq thématiques : votre projet, l’étude de marché, vos produits et services, votre stratégie, les données financières. Pour commencer, il est conseillé de rédiger un sommaire détaillé afin d’être certain de ne rien oublier. Il faut ensuite préparer la partie descriptive du business plan en présentant votre business model et ses objectifs, en indiquant les résultats issus de votre étude de marché, en définissant votre offre de produits et de services ainsi que votre stratégie. Enfin, les moyens nécessaires à la mise en œuvre de votre projet et les ressources mobilisées doivent apparaître dans ce document. La partie financière ne doit pas être négligée car elle démontre le sérieux de votre démarche.

Si vous pensez ne pas avoir suffisamment de recul pour mettre en valeur votre projet, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel. Vous pouvez faire appel à une structure d’accompagnement de créateurs ou un club d’entrepreneurs qui répondra à vos questions. Il peut également être utile de contacter un expert-comptable pour travailler sur l’étude de marché et le positionnement de votre offre.

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