Vous êtes un professionnel et cherchez une solution pour financer vos véhicules ? Avez-vous pensé à faire des devis de leasing auto ?

Pour financer sa flotte de véhicules de société, une entreprise peut recourir à la location longue durée (LLD) ou à la location avec option d’achat (LOA) également appelée « leasing auto ». En quoi consistent ces solutions ? Comment obtenir des devis de leasing professionnel rapidement ? Réponses.

Votre devis personnalisé

J'accepte que mes informations soient transmises à des partenaires du Site de l'Entreprise afin d'obtenir une tarification dans le cadre d'une offre de leasing

* Champs obligatoires

Définition de la location avec option d’achat

La LOA est un type de crédit à la consommation destiné à acquérir temporairement ou non un véhicule neuf ou récent. Les professionnels peuvent y recourir s’ils ne sont pas sûrs de garder le bien pendant plusieurs années. Ce contrat leur permet d’en être locataires pendant une durée déterminée, généralement comprise entre 24 et 72 mois.

Dans le cadre de la location avec option d’achat, une banque ou un établissement de crédit acquiert le véhicule pour le compte de l’entreprise. Cette dernière s’engage à lui verser chaque mois un loyer et à utiliser le bien selon les conditions prévues par le contrat. A l’issue du délai d’utilisation convenu, il est possible d’acheter la voiture ou de la rendre au propriétaire.

Définition de la location longue durée

La LLD consiste pour une société à louer un véhicule sur une période et un kilométrage connus à l’avance, en contrepartie du versement d’un loyer mensuel. Le contrat de location longue durée s’étale sur une période allant de 12 à 72 mois à l’issue de laquelle le locataire est tenu de restituer le bien. Dans la plupart des cas, la LLD inclut une assistance et des services d’entretien.

Ainsi, la principale différence entre la LOA et la LLD réside dans la possibilité de devenir propriétaire ou non du véhicule au terme du contrat. Le choix entre ces deux modes de location dépend des besoins de votre entreprise et de votre budget.

Leasing auto : quels sont les avantages ?

Les entreprises qui souscrivent un contrat de leasing auto profitent de nombreux avantages :

Des économies significatives

Grâce au leasing auto, les professionnels peuvent maîtriser et optimiser leur budget en ne payant que l’usage de leurs véhicules. Ils n’ont pas d’investissements importants à réaliser et payent un loyer mensuel fixe pour profiter du bien. Cette solution de financement permet d’éviter les mauvaises surprises.

Un large choix de véhicules

Les sociétés intéressées par le leasing restent libres de choisir la marque, le modèle, le kilométrage et les services associés selon l’usage qu’elles comptent faire du véhicule. Celles qui optent pour la LLD n’ont pas à se soucier de sa revente puisque l’ensemble des contraintes sont déléguées au loueur.

Un accompagnement personnalisé

La plupart des sociétés de location proposent un accompagnement personnalisé à leurs clients tout au long du contrat et jusqu’à la restitution du véhicule. Les professionnels gardent la possibilité d’ajuster la durée et le kilométrage convenus à tout moment.

Des avantages fiscaux et comptables

Les véhicules acquis en leasing n’apparaissent pas sur le bilan des entreprises locataires. Ces dernières peuvent alors préserver leurs capacités d’endettement et d’investissement.

Ensuite, les loyers du leasing sont comptabilisés comme des charges dans le compte de résultat permettant de réduire le bénéfice imposable.

Enfin, ce mode de location donne la possibilité au professionnel qui souhaite acquérir le véhicule de ne pas avoir à avancer la TVA.

Les clés pour bien choisir son contrat de leasing auto pour professionnel

Voici les critères à prendre en compte pour faire le bon choix lors de la souscription :

Choisir un véhicule adapté à ses besoins

SUV, Monospace, Berline, Citadine, Break, Sportive… De nombreuses marques et modèles sont disponibles. Ce choix doit dépendre de vos besoins et de votre budget. Il est également possible de personnaliser le véhicule grâce à un large choix d’options avec la LOA ou la LLD.

Le dépôt de garantie

Dans le cadre de la LOA, le prêteur peut réclamer le versement d’un dépôt de garantie correspondant à une somme fixe ou à un pourcentage de la valeur du bien loué. A la fin du contrat, si vous ne souhaitez pas acheter le bien, ce dépôt vous est restitué. Dans le cas contraire, il est déduit du prix restant à payer.

Le montant des mensualités

Le montant et le nombre de mensualités à payer sont fixés dès la signature du contrat de leasing. Il faut savoir que certains contrats prévoient le versement d’un loyer majoré. Contrairement au dépôt de garantie, celui-ci ne vous est pas restitué si vous n’achetez pas le véhicule.

L’entretien et l’assurance auto

Si vous décidez de souscrire un contrat de LOA, les frais d’entretien resteront à votre charge tout comme l’assurance auto. Le vendeur vous proposera probablement un contrat d’assurance mais vous êtes libre d’en choisir un autre plus avantageux.

Les contrats de LLD incluent généralement les frais d’entretien du véhicule. Vérifiez cependant que le loueur se charge de souscrire pour votre compte une assurance auto. Dans le cas contraire, vous devrez adhérer vous-même à ce contrat.

Les frais de restitution du véhicule

Le dernier point à observer concerne les frais de restitution du bien loué. En cas de dépassement du forfait kilométrique, des frais supplémentaires s’appliquent. Les pénalités varient en fonction des loueurs. Il en est de même lorsque le véhicule est restitué en mauvais état.

Faire une demande de devis de leasing professionnel en ligne

Vous souhaitez profiter de la meilleure offre de leasing pour professionnel ? N’hésitez pas à utiliser un comparateur 100 % en ligne, gratuit et sans engagement. Il vous suffit de compléter un formulaire rapide pour recevoir des devis personnalisés. Plusieurs renseignements vous seront demandés : type de véhicule souhaité, nature de l’activité professionnelle exercée, durée d’utilisation, options incluses…

Pour gagner du temps, vous pouvez solliciter un courtier en leasing auto. Ce professionnel se charge de comparer les offres à votre place après avoir pris connaissance de vos besoins et de votre budget. Gain de temps, économies significatives, conseils personnalisés… Les avantages à faire appel à un courtier sont nombreux.

Laisser un commentaire