Un slogan est une petite phrase, facile à retenir, qui permet d’en savoir plus sur une entreprise. Il doit refléter son esprit et sa culture. Pour créer un bon slogan, il faut tenir compte des spécificités de l’entreprise et du marché auquel elle s’adresse. Comment construire un slogan ? Voici nos conseils pour trouver une formule efficace et percutante.

Qu’est-ce qu’un slogan ?

Un slogan est une phrase courte. Chaque entreprise possède son slogan, celui-ci est donc original. Il existe des slogans très connus comme :

  • Nike, Just Do It
  • Mars, et ça repart
  • Tout le monde se lève pour Danette !
  • Nespresso, What else ?
  • Gifi des idées de génie
  • Decathlon, à fond la forme !

Le slogan est une signature. Il reflète l’image de marque, autrement dit, son identité.  Il se compose d’une baseline qui prend la forme d’une série de mots séparés par des virgules ou d’une petite phrase. Elle renseigne sur l’activité de l’entreprise. Un slogan se compose aussi d’une powerline, une phrase percutante et idéalement intemporelle, facile à retenir.

Comment rendre un slogan percutant ?

Un slogan percutant est un slogan efficace. Facile à retenir, il est associé à une marque ou à une entreprise. Pour trouver la bonne formule, il y a quelques règles à respecter.

  • Un slogan doit être original. Il ne faut pas essayer de copier une autre marque.
  • Un slogan doit être court. S’il est trop long, il sera difficile à retenir. D’ailleurs, les slogans longs sont rarissimes.
  • Un slogan doit être très simple. Pour résumer cette consigne, pensez au slogan de la marque Seb, à savoir « Seb, c’est bien ». Parfois, le slogan est très réducteur, mais cela fonctionne.
  • Un slogan doit ressembler à l’entreprise. Il est par exemple maladroit de parler d’écologie ou de santé, si ces thématiques n’ont pas de lien direct avec l’activité.

Tenir compte de la culture de l’entreprise

La culture d’entreprise est représentée par les valeurs que l’on souhaite partager avec les collaborateurs, les fournisseurs et les clients. Elle se construit avec le temps. Toutes les personnes qui travaillent au sein de l’entreprise (ou avec) font partie de la culture. Il en est de même pour l’histoire et les éléments marquants comme un rachat ou une fusion.

La culture d’entreprise est devenue très importante pour les consommateurs qui souhaitent de la reconnaissance. Ils ne veulent plus être de simples acheteurs, ils veulent appartenir à un groupe ou à une communauté. Les valeurs de l’entreprise doivent être proches des leurs. C’est devenu un critère de choix !

Comment trouver le bon slogan ?

Trouver le bon slogan n’est pas simple. La tâche est très importante car cette petite phrase doit apparaître partout et devenir indissociable de l’entreprise. Pour travailler sur le slogan, plusieurs solutions existent. Bien sûr, il est possible de faire appel à un prestataire et plus particulièrement à une agence de communication. Mais celle-ci ne connaît pas l’entreprise !

Le brainstorming est une solution. Cette technique, basée sur la créativité, permet de produire collectivement des idées. Pour réussir la séance de brainstorming, il est important que les personnes qui connaissent le mieux l’entreprise, comme les fondateurs, participent à cette tâche. Espionner les concurrents peut aussi aider à faire le plein d’idées et à se différencier. Enfin, la dernière étape est de tester le slogan sur les clients. Il est tout à fait possible de leur demander leur avis.

Le slogan : la base d’une campagne de communication

Une fois que le slogan a été trouvé, et surtout qu’il a été validé par tous les collaborateurs, il doit être diffusé massivement pour être connu puis reconnu. Pour ce faire, il est intégré à toutes les campagnes de communication. On le retrouve sur :

  • Le site Internet de l’entreprise,
  • Les boutiques physiques et en ligne,
  • Les brochures, les flyers, les catalogues et les cartes de visite,
  • Les réseaux sociaux,
  • Les objets publicitaires,
  • Les enseignes et les panneaux.

Côté charte graphique, le slogan est coordonné au logo mais se distingue par sa taille et parfois sa police. Parce que la présence du slogan sur tous les supports de communication est un investissement, il est impératif de bien le travailler.

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