Le métier de community manager est récent puisqu’il est né avec les réseaux sociaux. Les formations se multiplient partout en France et les débouchés sont nombreux. Quel est le rôle d’un community manager ? Quelles sont ses compétences, sa formation, sa rémunération ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce métier.

Définition : qu’est-ce qu’un community manager ?

Le community manager est une fonction que l’on nomme parfois animateur de communauté. Ce métier est dit émergent car il est très récent et ne cesse d’évoluer. Le rôle d’un community manager est de gérer, d’agrandir et d’animer les communautés en ligne. Pour y parvenir, il travaille avec les principaux réseaux sociaux qui offrent des espaces de conversation comme :

  • Facebook,
  • Twitter,
  • Instagram,
  • LinkedIn,
  • TikTok,
  • Snapchat…

Un community manager est un véritable expert des réseaux sociaux. Il peut travailler au sein d’une entreprise ou dans une agence de communication. Il existe aussi des community manager indépendant. Dans ce cas, il intervient auprès des entreprises en tant que prestataire extérieur. Le community manager peut être rattaché à un site ou à plusieurs. Il peut même travailler pour une marque, une collectivité, une association ou encore une personnalité. Le community manager est parfois un ambassadeur !

Les missions d’un community manager

Le community manager est donc un animateur de communauté et parfois un ambassadeur pour l’image de marque de son employeur. Il est très proche du webmaster et joue les intermédiaires entre une personne, une entreprise, une marque ou une association, et les internautes.

Voici les missions du community manager :

  • Communiquer sur les valeurs d’une marque ;
  • Faire la promotion des offres, des produits et des service ;
  • Récolter les informations, les analyser et les exploiter ;
  • Elaborer une stratégie Social Média (sur les réseaux sociaux) ;
  • Animer la communauté ;
  • Répondre aux questions ;
  • Actualiser les information en ligne ;
  • Rédiger des contenus ;
  • Agrandir la communauté ;
  • Améliorer la e-réputation ;
  • Répondre aux internautes mécontents…

Bien sûr, en fonction de l’entreprise ou de la personne pour qui travaille le community manager, la nature des missions peut varier. La community manager travaille principalement avec le service communication et le service marketing. Il peut se rapprocher d’autres services en fonction de ses besoins comme du service commercial pour promouvoir une offre ou du service technique pour renseigner un internaute sur l’utilisation d’un produit.

Quelles sont les compétences indispensables pour devenir community manager ?

Certaines compétences sont indispensables pour exercer le métier de community manager. Bien sûr, il faut avoir une parfaite maîtrise des réseaux sociaux et de manière plus générale des codes d’Internet. Il doit aussi être à l’aise avec les outils du marketing digital.

Le community manager doit être organisé, créatif et polyvalent. S’il travaille pour plusieurs comptes, il doit être capable de s’adapter rapidement aux besoins de ses clients. Par ailleurs, son excellente connaissance d’Internet lui permet de faire une veille de la concurrence comme des nouveautés en termes de communication digitale.

Voici une liste des compétences du community manager :

  • Capacité à communiquer ;
  • Bonne écoute ;
  • Excellente culture du Web ;
  • Rédacteur ;
  • Créatif ;
  • Capacité à fidéliser ;
  • Fédérateur ;
  • Modérateur ;
  • Stratège.

En plus de ces compétences fondamentales, il est conseillé aux community manager d’avoir des connaissances en design et en programmation.

Quelle est la formation d’un community manager ?

De nombreux diplômes et autres formations conviennent pour exercer le métier de community manager. Le métier est accessible avec un niveau bac +2 comme avec un niveau bac+5. Le plus souvent, les formations les plus longues sont plus complètes et permettent aux étudiants de se spécialiser. La rémunération dépend du niveau d’étude. Voici les formations qui permettent d’accéder au métier de community manager.

Formation de niveau bac + 2 :

  • BTS Communication,
  • BTS MOC – management commercial opérationnel.

Formation de niveau bac + 3 :

  • Licence information-communication,
  • Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique,
  • Licence professionnelle métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation,
  • Licence pro métiers de la communication : chargé de communication,
  • Diplôme d’école de commerce.

Formation de niveau bac + 5 :

  • Diplôme d’école de commerce,
  • Diplôme d’IEP option communication,
  • MBA en marketing digital,
  • Diplôme d’écoles de communication, de marketing, de relations publiques ou de journalisme.

Quel est le salaire du community manager ?

Comme nous venons de le voir, il existe plusieurs façons d’accéder au métier de community manager. Plus le diplôme est élevé, plus le salaire est important ou plus facilement négociable. Le salaire du community manager dépend aussi de la structure qui l’emploie. Les entreprises et les agences de communication proposent des grilles de salaire assez similaires. Parfois des primes sont proposées si les objectifs sont atteints. L’expérience impacte positivement le salaire. C’est pourquoi, il est judicieux de faire des stages pendant ses études. Le salaire d’un community manager est compris entre 23 et 35K€ brut par an.

Comment trouver un community manager ?

Pour trouver le bon community manager, il faut analyser ses besoins. Pour ce faire, il faut se poser plusieurs questions :

  • Sur combien de sites ou réseaux sociaux le community manager doit intervenir ?
  • Quelles sont les missions du community manager ?
  • Son poste est-il à temps plein ou à temps partiel ?
  • Quels sont vos objectifs ?

Une fois que vous avez vos réponses, vous en saurez plus sur le profil de manager à privilégier mais aussi si vous devez faire appel à un prestataire extérieur, via une agence de communication, ou si vous devez embaucher un nouveau salarié.

Dans tous les cas, vous devez prévoir un bureau pour votre community manager mais aussi des outils et des moyens. Il est impératif de bien communiquer sur l’identité de votre entreprise mais aussi sur l’image que vous souhaitez diffuser.

Laisser un commentaire