La communication et le marketing sont essentiels pour garantir la bonne santé d’une entreprise. Ces deux spécialités boostent les ventes, fidélisent les clients et améliorent l’image de la société ou d’une marque. La communication et le marketing doivent avoir une place importante dans le quotidien d’une société. C’est pourquoi ils doivent être budgétisés. Comment ? Voici nos conseils.

Définition : qu’est-ce qu’un budget communication et marketing ?

Le budget communication et marketing correspond au montant des investissements nécessaires pour assurer la promotion des produits et des services commercialisés par une entreprise. Voici une liste non-exhaustive des prestations incluses dans le budget communication et marketing.

  • Création et diffusion de publicités
  • Développement de campagnes de communication
  • rémunération des prestataires ou du personnel
  • Achat d’emplacement (physique et média)
  • Achat et création de matériel
  • Design
  • Copyright

Il est important et même vital pour les sociétés de rentabiliser les dépenses liées à la communication. C’est pourquoi, il faut les budgétiser et surtout se fixer des objectifs à atteindre. Ces derniers doivent être atteignables car ils permettront d’estimer un budget juste. Il faut avant tout assurer l’équilibre de la société.

Faire une analyse en interne de vos ressources

Avant de budgétiser votre budget communication et marketing, et surtout pour le faire le plus justement possible, il faut faire une analyse de ses ressources et plus particulièrement de ses :

  • ressources financières,
  • ressources humaines,
  • ressources matérielles.

Toutes les compétences internes à une entreprise sont essentielles pour faire des économies. Les tâches qui peuvent être faites en interne n’auront pas à être déléguées à un prestataire extérieur. Il en est de même pour le matériel qui n’aura pas à être acheté ou loué.

Faire le point sur les stratégies mises en place par la concurrence

Observer la concurrence est toujours un atout. Cette démarche est donc préconisée lorsque le budget communication et marketing doit être défini. Plusieurs points sont à observer :

  • Quelles campagnes la concurrence met-elle en place ?
  • Sur quels canaux sont-ils présents ?
  • Se placent-ils sur un marché de niche ?
  • Quelle est leur stratégie ?

Une fois qu’il a été possible d’en savoir plus sur l’ensemble des campagnes de communication et de marketing mises en place par la concurrence, il est possible de les estimer. Cette démarche est très difficile les premières fois mais devient de plus en plus facile avec le temps et surtout l’expérience.

Définir un projet

Pour définir un budget communication et marketing, il faut avoir un projet. Pour le déterminer, il peut être très intéressant de faire un brainstorming avec l’ensemble des équipes, y compris les membres d’autres services. L’objectif est de trouver un maximum d’idée pour savoir :

  • Comment vendre ?
  • Comment convertir un prospect en client ?
  • Comment fidéliser des clients ?
  • Comment être reconnaissable ?

Le budget marketing doit être défini à court terme comme à long terme. Bien sûr, des ajustements peuvent être faits.

Le budget communication et les entreprises

Il est à noter que toutes les entreprises n’ont pas les mêmes besoins en termes de communication et de marketing. Aussi, le budget dépend de plusieurs critères :

  • La taille de l’entreprise
  • Le domaine d’activité
  • L’âge de l’entreprise
  • La popularité
  • L’image de marque

Pour définir un budget de communication et marketing, il faut déléguer une partie du chiffre d’affaires. En fonction des entreprises, cette part est comprise entre 5% et 20%. Une entreprise qui a le monopole et qui ne travaille pas sur le visuel n’aura aucun intérêt à déléguer un budget conséquent à la communication. Au contraire, une entreprise qui travaille dans un domaine d’activité très esthétique et principalement en ligne devra avoir une solide stratégie de communication et donc un budget important.

Affiner le budget communication et marketing

Au fil des années, une entreprise apprendra à affiner son budget communication et marketing. Celui-ci est plus conséquent à certaines périodes comme lors :

  • du lancement d’une entreprise,
  • du lancement d’une nouvelle gamme,
  • d’un changement de charte graphique,
  • d’une activité saisonnière,
  • de promotion,
  • de présence sur de nouveaux marchés.

Bien sûr, il faut aussi analyser tous les retours des précédentes campagnes menées. Il faut savoir ce qui a fonctionné et ce qui au contraire a été un échec. Les actions correctives ne sont pas rares et permettent aux entreprises de se développer mais aussi de pérenniser leur activité.

Faire appel à un prestataire extérieur

La communication et le marketing peuvent être à la charge des équipes de l’entreprise. Dans ce cas, ce sont aux salariés de mener à bien les missions et de les budgéter. Il est également possible de déléguer cette tâche à un prestataire extérieur. Cette démarche peut être intéressante car elle permet d’avoir une autre vision et surtout et de nouvelles idées.

Si une entreprise fait appel à des professionnels, ces derniers doivent impérativement proposer des idées, apporter un réel savoir-faire et surtout atteindre les objectifs fixés.

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