Les réseaux sociaux font partie de notre quotidien. Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn, ils présentent tous les avantages pour les utilisateurs mais aussi pour les entreprises. Exploiter les réseaux sociaux n’est plus une solution pour avoir une longueur d’avance, ces nouveaux canaux de communication sont désormais obligatoires pour développer son entreprise. Pourquoi ? Comment les utiliser de façon optimale ? Voici quelques réponses.

Les principaux réseaux sociaux et leurs caractéristiques

Facebook

Facebook est le réseau social le plus populaire. C’est aussi le 3e site web le plus consulté après Google et YouTube. Facebook compte 40 millions d’utilisateurs en France. Grâce à lui, il est possible de publier des articles et des visuels, de communiquer avec son audience, de partager des contenus en direct, de présenter son entreprise, les produits et les services commercialisés… Être sur Facebook est aujourd’hui indispensable et ce quel que soit le public ciblé.

Instagram

Tout comme Facebook, Instagram jouit d’une grande notoriété mais aussi d’une croissance non-négligeable. Ce réseau social permet de partager des photos et des vidéos. Les contenus écrits y tiennent une place moins importante pour les 21 millions d’utilisateurs. Contrairement au leader Facebook, Instagram ne s’adresse pas à toutes les entreprises mais à celles pour qui le visuel tient une place importante. Sont concernés, les secteurs de la mode, du tourisme, de l’art, de la beauté, de la décoration ou encore de la cuisine.

Pinterest

Avec près de 20 millions d’utilisateurs, Pinterest est une réseau social lui aussi basé sur le visuel qu’il ne faut pas négliger. Les utilisateurs y sont très actifs et les entreprises peuvent s’y développer facilement et rapidement en touchant un public ciblé. Le principe est de partager des photos et idées tout en exprimant sa créativité.

Twitter

Twitter est un réseau social qui fonctionne différemment. Les utilisateurs partagent de courtes publications appelées des tweets. Ces derniers ne doivent pas dépasser les 280 caractères. Twitter compte près de 13 millions d’utilisateurs et sa croissance exceptionnelle le rend incontournable. Grâce à ce réseau social, il est possible d’informer, de promouvoir et même de lancer des campagnes évènementielles.

LinkedIn

LinkedIn est un réseau social professionnel qui offre de très nombreuses possibilités aux entreprises comme de trouver un candidat, un prestataire, un client (B2B) ou encore se développer. vos affaires. Avec 16 millions d’utilisateurs en France, LinkedIn séduit et permet de se tenir informé de toute l’actualité de son secteur.

La liste des réseaux sociaux ne s’arrête pas là. Cependant les entreprises ne se développent que très peu sur les autres supports représentés par TikTok, Snapchat, Twitch ou Google +.

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux en tant qu’entreprise ?

Les réseaux sociaux sont un moyen contemporain et surtout gratuit de communiquer auprès de son audience. Ils peuvent être utilisés de différentes façons.

Améliorer la visibilité et la notoriété de votre entreprise

Être présent sur les réseaux sociaux est une excellente façon de travailler sa visibilité. Plus vous êtes référencé, plus votre notoriété est importante car vous touchez un public plus large. Les réseaux sociaux sont un outil de communication différent et particulièrement intéressant. Vos pages fournissent toutes les informations sur votre activité : nom de l’entreprise, produits et services commercialisés, spécificités, atouts, zone d’activité et même contacts (site internet, e-mail, téléphone, adresse postale).

Augmenter le nombre de prospects

Les réseaux sociaux vous permettent de mieux connaître votre audience. Vous découvrez ses centres d’intérêts, vous identifiez ses besoins. Vous avez tous les outils pour répondre à ses besoins. Facebook, Instagram et les autres supports offrent la possibilité à votre communauté de partager vos contenus et donc de s’étendre. Le nombre de prospects augmente. Pour maximiser cette tendance, il vous faut utiliser tous les outils à disposition. Vous pouvez répondre aux questions des utilisateurs, proposer des sondages et même interagir directement avec une personne.

Fidéliser vos clients

Grâce aux réseaux sociaux, il est également possible de fidéliser les clients. Certaines entreprises choisissent de leur créer un espace réservé avec des jeux concours et des contenus adaptés à leurs besoins comme des guides d’utilisation ou des conseils. Ces mêmes clients peuvent donner leur avis sur les produits et les services, et ainsi convaincre d’autres clients potentiels !

Avoir un œil sur la concurrence

Vos concurrents doivent être surveillés. Pour y parvenir, vous pouvez compter sur les réseaux sociaux. Grâce à eux, vous êtes averti des embauches, des promotions en cours, des nouveautés ou encore des campagnes de communication lancées. Vos concurrents vous permettent de vous comparer, d’identifier vos points forts comme vos points faibles. Vous devez toujours avoir un œil sur eux !

Recruter les bonnes personnes

Avec les réseaux sociaux, vous pouvez séduire des prospects et fidéliser des clients. Dans les deux cas, vous assurez la pérennité de votre activité. Sachez que vous pouvez aussi séduire des professionnels et profiter de leur savoir-faire. N’hésitez pas à communiquer sur l’identité de votre entreprise, sur les actions menées auprès de votre localité, votre communauté et même les associations.

Laisser un commentaire