Vous venez de lancer votre entreprise ou vous vous préparez à le faire ? Pour assurer la réussite mais aussi la pérennité de votre activité, vous devez impérativement vous faire connaître. Grâce à des idées simples, vous pouvez booster votre notoriété. Quelles méthodes adopter localement, à l’échelle nationale ou en ligne ? Réponses !

1. Misez sur le bouche à oreille en parlant de votre projet

Le bouche à oreille est un outil de communication gratuit et très puissant. Dès que vous savez que vous allez lancer votre activité, vous pouvez l’utiliser. Comment ? Le principe est simple. Parlez de votre entreprise (ou future entreprise) autour de vous. Vous pouvez présenter les produits et les services, expliquer votre expertise et distribuer des cartes de visites. Cette première approche avec le marché est très intéressante car vous ferez face aux premières questions qui vous aideront à mettre en place une solide campagne de communication. De plus, si vous êtes convaincant, vous marquerez les esprits et vous serez sollicité une fois en activité.

2. Créez votre fiche et profitez de la géolocalisation grâce Google My Business

Google My Business est à la fois un service et une fonctionnalité proposée par le célèbre moteur de recherche éponyme. Toutes les entreprises, ainsi que tous les professionnels, peuvent être référencés sur Google My Business et profiter d’une visibilité accrue. Le service fonctionne comme un annuaire et fournit toutes les informations utiles aux utilisateurs. Pour ce faire, il faut remplir un formulaire. Voici les renseignements à fournir.

  • Le nom de l’entreprise et l’entête
  • La présentation de l’établissement
  • Le numéro de téléphone
  • L’adresse postale
  • Le site web
  • L’adresse e-mail
  • Les catégories
  • Les horaires d’ouverture

En plus de fournir toutes ces informations aux internautes et donc aux futurs clients, il est possible de publier des photos de votre établissement. Bien sûr, quand vous rédigez votre fiche et quand vous choisissiez vos photos, vous devez séduire votre audience.

L’atout majeur de Google My Business est la géolocalisation de votre entreprise ou de votre boutique. Le service permet ainsi de rassurer les personnes qui achètent en ligne mais aussi de séduire un public local. Le service est gratuit et l’ensemble des données peut être actualisé. Aussi, vous pouvez créer votre fiche avant d’avoir un site web.

3. Créez un site internet et un site marchand

Il est aujourd’hui impensable pour une entreprise de ne pas être présente sur internet. Avoir un site est essentiel pour se faire connaître. Même avec un budget modeste, il est possible d’avoir un site internet qui remplit toutes ses fonctions. Celui-ci pourra évoluer en fonction de vos besoins. Pour mettre en place un site internet, vous pouvez faire appel à des professionnels qui vous aideront à trouver votre identité visuelle et à créer un site à votre image. Il est aussi possible de créer un site en autonomie.

Si vous optez pour la vente en ligne, votre site internet devra être complété par un site marchand à partir duquel les internautes pourront acheter vos produits et/ou vos services. Dans tous les cas, vous devez vous assurer que votre site soit toujours à jour (coordonnées, disponibilités des produits, horaires d’ouverture) et qu’il puisse être consulté à partir d’un smartphone ou d’une tablette.

4. Animez un blog

En plus de votre site internet, vous pouvez créer et animer un blog. Celui-ci est un formidable outil de communication qui vous permet :

  • de partager la vie de votre entreprise (nouveau membre dans vos équipes, arrivée d’une nouvelle machine),
  • de montrer votre savoir-faire,
  • d’annoncer la sortie d’un produit ou d’un service,
  • d’annoncer votre présence sur un salon,
  • de publier des articles en rapport avec votre activité,
  • de répondre aux questions de votre audience,
  • de partager les avis clients…

Cette liste n’est pas exhaustive car les sujets à traiter n’ont aucune limite ! Il est même possible de jouer avec la saisonnalité et les grands rendez-vous de l’année. Le blog permet aussi d’avoir un bon référencement en ligne et donc une meilleure visibilité.

En plus d’animer votre blog, vous pouvez rédiger une newsletter. Qu’elle soit hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle, elle saura toucher votre cible en leur proposant des contenus qui répondent à leurs attentes.

5. Communiquez sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont nombreux et chaque entreprise peut trouver sa place sur ces outils de communication dernière génération. Leader incontesté, Facebook est un réseau social qui rassemble 40 millions d’utilisateurs actifs en France. Il propose des pages spécifiques aux professionnels ainsi qu’un service de publicité. En fonction de votre activité, vous pouvez aussi considérer d’autres réseaux sociaux. Instagram et Pinterest fonctionnent tous les deux autour de visuels. Ils sont très utiles si votre domaine d’activité est esthétique comme la décoration, le jardinage, la beauté, la mode, le design, le tourisme ou encore les métiers de bouche. Twitter est lui aussi incontournable pour les entreprises qui évoluent sur un marché dynamique.

Tout comme le blog, les réseaux sociaux doivent être animés. Les données doivent y être à jour. Il est également très intéressant d’exploiter les réseaux sociaux pour entrer en contact avec son audience et répondre aux éventuelles questions.

6. Développez un réseau professionnel

En tant que professionnels, vous avez besoin d’un réseau. En plus d’être utile pour exercer votre activité, ce réseau vous permet de vous faire connaître. Bien sûr, vous pouvez passer par vos salariés, vos fournisseurs, vos revendeurs ou encore vos prestataires pour le développer. Mais vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux. LinkedIn en est l’exemple parfait puisqu’il permet de suivre l’actualité d’un domaine d’activité et de créer des liens avec d’autres entreprises et des professionnels. Si vous faites des salons, vous pourrez également étendre votre réseau facilement et rapidement.

7. Faites-vous connaître auprès de votre communauté

Grâce à internet et aux réseaux sociaux, vous pourrez faire connaître votre entreprise. Cependant, il peut être aussi utile de se faire connaître localement. Pour y parvenir, il suffit d’aller à la rencontre des entreprises et des commerçants. Vous pouvez distribuer des flyers ou encore des cartes de visite et bien sûr vous présenter.

Il est parfois judicieux d’organiser des portes ouvertes pour se faire connaître. Misez sur la convivialité plutôt que sur la présentation qui s’éternise. Offrez des boissons et des amuses-bouches, et assurez-vous que chaque convive cerne votre activité. A cette occasion, vous pourrez aussi développer votre réseau professionnel. Si vous avez des échantillons, c’est aussi le moment de les distribuer.

8. Faites de la publicité

Comme les sites internet, la publicité s’adapte à tous les budgets. Pour choisir le bon format, il faut tenir compte de l’audience ciblée mais aussi du type d’activité de votre entreprise. Sachez aussi qu’il est possible de toucher un vaste public comme un public réduit, mais l’idéal est de convertir en clients un maximum de personnes.

Pour faire de la publicité, vous pouvez opter pour :

  • la radio,
  • la télévision,
  • les journaux,
  • les magazines,
  • les réseaux sociaux,
  • internet,
  • les flyers,
  • les affiches,
  • la distribution d’objets publicitaires…

Pensez à bien étudier les retours de chaque campagne et de corriger vos éventuelles erreurs avant d’en lancer une autre.

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