Vous exercez sous le statut de profession libérale ? Emprunt, location longue durée (LLD), location avec option d’achat (LOA)… Quelle est la solution la plus rentable ?

En tant que profession libérale, vous pouvez être amené à effectuer de nombreux déplacements. La LLD et la LOA présentent plusieurs avantages par rapport au crédit auto. Tous les détails.

Crédit auto et leasing : quelles différences ?

Selon votre projet, vous avez peut-être déjà envisagé le crédit auto ou le leasing. Ces deux solutions, souvent proposées par les professionnels automobiles sont totalement différentes.

Le crédit auto est la solution de financement la plus prisée des Français. Elle consiste à faire appel à une banque ou un organisme de crédit pour acheter un véhicule professionnel qui sera alors financé en une seule fois. Le contrat de crédit définit le montant des mensualités, la durée de remboursement et le taux d’intérêt. Celui-ci avoisine généralement les 6 % pour un crédit souscrit sur 4 ans.

Si l’option pour le crédit auto peut sembler intéressante, les professions libérales peuvent également se tourner vers le leasing qui renvoie à deux modes de location : la location longue durée et la location avec option d’achat. Dans le cadre de la LLD, le professionnel loue une voiture pour une durée allant de 1 à 5 ans sans pouvoir l’acheter à la fin du contrat. Pour avoir cette possibilité, il faut souscrire un contrat de LOA.

LOA ou LLD : quels sont les avantages pour les professionnels libéraux ?

La LOA est une formule très souple qui permet de conduire une voiture neuve en se laissant le choix d’investir ou non. Elle représente également une bonne alternative pour ceux qui souhaitent changer de véhicule régulièrement ou profiter d’une solution tout compris incluant l’entretien et les réparations.

La LLD est une location simple. Au terme du contrat, le professionnel doit impérativement restituer le véhicule au loueur. Cette formule permet de choisir le type de véhicule, le modèle, la motorisation et le kilométrage annuel prévisionnel. Sur le plan financier, elle s’avère particulièrement intéressante puisque le montant du loyer est connu à l’avance permettant au souscripteur de mieux maîtriser son budget. De plus, la trésorerie de l’entreprise reste disponible pour financer d’autres projets ce qui n’est pas le cas dans le cadre du crédit auto.

Ainsi, la location longue durée semble plus adaptée aux professions libérales pour ne pas avoir de contraintes d’achat ni de revente, ne pas immobiliser de capital et ne pas gérer l’entretien du véhicule. La détermination du loyer lors de la signature du contrat évite toute mauvaise surprise. Enfin, il est possible de profiter de la déduction fiscale des loyers.

Pour trouver la meilleure offre de LLD pour profession libérale, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne 100 % gratuit et sans engagement. Il suffit de remplir un questionnaire simple pour obtenir des devis personnalisés. Un courtier peut vous accompagner tout au long de la souscription et répondre à vos questions.

Devis de leasing pour profession libérale

Votre devis personnalisé

J'accepte que mes informations soient transmises à des partenaires du Site de l'Entreprise afin d'obtenir une tarification dans le cadre d'une offre de leasing

* Champs obligatoires

Laisser un commentaire