De plus en plus d’entreprises optent pour la location longue durée pour disposer de voitures de fonction neuves ou d’occasion récente. Voici quelques conseils pour trouver la meilleure offre.

Les loueurs rencontrent un immense succès avec la LLD auprès des entreprises. Toutefois, toutes les offres ne se valent pas et plusieurs points importants doivent être étudiés avant la signature. Toutes les explications.

Votre devis personnalisé

J'accepte que mes informations soient transmises à des partenaires du Site de l'Entreprise afin d'obtenir une tarification dans le cadre d'une offre de leasing

* Champs obligatoires

Qu’est-ce qu’une voiture de fonction ?

Certains travailleurs et notamment les cadres, cadres dirigeants, commerciaux et VRP peuvent bénéficier d’une voiture de fonction pour leurs déplacements personnels et/ou professionnels. Ce véhicule représente un avantage en nature pour le salarié. Il doit donc être intégré aux cotisations sociales et pris en compte lors du calcul de l’impôt sur le revenu.

Si l’employé peut utiliser sa voiture de fonction dans les termes prévus par son contrat, l’entreprise qui l’emploie en reste propriétaire. Par conséquent, en cas de rupture du contrat, quel qu’en soit le motif, le salarié devra la remettre à la société.

LLD d’une voiture de fonction : comment ça marche ?

La location longue durée est un type de leasing auto. Elle donne la possibilité de conduire une voiture de fonction neuve ou quasi-neuve sans avoir à dépenser plusieurs milliers d’euros à l’achat. Opter pour ce mode de location implique néanmoins de renoncer à acquérir le véhicule. En effet, à la fin du contrat, le locataire doit impérativement le restituer à la société.

Concrètement, l’entreprise qui souscrit un contrat de location longue durée pour une voiture de fonction règle un loyer fixe mensuel lui permettant de bénéficier de plusieurs services : l’entretien, l’assurance, l’assistance, un véhicule de remplacement en cas de panne… Le loueur l’accompagne tout au long du contrat.

Dans le cadre de la LLD, le montant des mensualités dépend de plusieurs éléments : le prix de la voiture de fonction, la durée du contrat de location, le kilométrage annuel autorisé, les services compris, la valeur résiduelle du véhicule au terme de la période de location.

Avantages et inconvénients de la LLD d’une voiture de fonction

La location longue durée d’une voiture de fonction présente plusieurs avantages :

Un gain de temps et un confort

Lors de la souscription, la société de location vous accompagne en tenant compte de vos choix (modèle, marque, services) et de votre budget. Cela vous évite d’avoir à faire ces recherches seul et vous fait donc gagner du temps.

La LLD permet de rouler dans une voiture neuve et régulièrement entretenue. De plus, la garantie constructeur joue pendant toute la durée de la location.

Un budget maîtrisé

Le loyer reste identique chaque mois permettant de maîtriser pleinement son budget auto. Par ailleurs, en comparant le prix de revient kilométrique, la LLD s’avère moins coûteuse que l’achat d’environ 10 à 15 %.

Les mensualités sont déductibles

Les mensualités versées dans le cadre de la location longue durée sont considérées comme des charges déductibles du bénéfice imposable, dans la limite de 18 300 euros. Elles ne figurent pas dans les dettes du bilan et n’impactent donc pas la capacité financière de l’entreprise.

Conseils pour trouver la meilleure offre de LLD voiture de fonction

Pour trouver une offre LLD voiture de fonction intéressante, il faut inévitablement comparer les offres. La meilleure solution consiste à recourir à un comparateur en ligne gratuit et sans engagement et faire plusieurs demandes de devis. Pour cela, il suffit de compléter un questionnaire simple et rapide en indiquant quelques informations sur votre entreprise et les caractéristiques du contrat de location souhaité.

Vous n’avez pas le temps de comparer les offres de LLD ? Faites appel à un courtier qui se chargera de vous trouver un contrat correspondant à vos besoins et à votre budget.

Laisser un commentaire