Une start-up est une entreprise pas comme les autres. Innovante, elle a un potentiel de développement important. Dans une grande majorité des cas, les start-up se positionnent sur des secteurs d’activité comme les nouvelles technologies ou le web. Qu’est-ce qu’une start-up ? Comment se distingue cette entreprise ? Comment fonctionne-t-elle ? Explications.

Qu’est-ce qu’une start-up ?

Une start-up est une jeune entreprise innovante qui évolue dans les secteurs contemporains comme celui des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Souvent cette activité est menée sur Internet, mais pas exclusivement. Le terme start-up se compose de deux mots anglais : start, qui signifie démarrer et up qui signifie augmenter ou accélérer. On parle donc bien d’une nouvelle entreprise dont la croissance est rapide.

Plus qu’une entreprise au sens propre, une start-up a une véritable culture. Son identité et son état d’esprit participent à son succès. Les collaborateurs partagent les mêmes valeurs et s’imposent comme des ambassadeurs de leur marque ou de leur concept.

Qu’est-ce qui caractérise une start-up ?

Les caractéristiques d’une start-up, ou société innovante, sont différentes des entreprises plus traditionnelles. Voici ce qui la distingue.

Une entreprise temporaire

Lors de la création d’une entreprise, le ou les fondateurs souhaitent une pérennité sur le long terme. Ce n’est pas le cas d’une start-up. Cette société est temporaire. Il n’est pas rare que le statut de société innovante ne soit qu’une phase puis que l’entreprise soit transformée pour durer. Parfois elle devient une entreprise plus traditionnelle, parfois les fondateurs lancent une nouvelle start-up. Dans les deux cas, son objectif est de rendre un service et de créer de la valeur.

Un Business Model original

L’une des caractéristiques d’une start-up est de proposer des produits et des services innovants et même qui n’ont jamais été proposés avant. Pour y parvenir, elle met en place un Business Model original.

Un Business Model rassemble les mécanismes et les procédures qui permettent à une entreprise de générer des revenus. Il se différencie du Business Plan qui est une étude de projet rédigée pour obtenir des financements et convaincre des collaborateurs.

Il est à noter que le lancement d’une start-up est très délicat justement parce que le propre de cette entreprise est de proposer une activité qui n’existe pas encore.

Une prise de risque plus importantes

La prise de risque des start-up est accrue. En plus de la prise de risque qui concerne toutes les entreprises lors de leur création, la start-up est dépendante de l’innovation. Un produit ou un service qui n’existe pas peut plaire et connaître un franc succès. L’échec est aussi possible car une innovation peut ne jamais séduire son marché cible.

Une production à grande échelle

Parce qu’une start-up commercialise un concept, elle doit s’assurer que celui-ci soit reproductible ou industrialisable. L’objectif est de produire à grande échelle et parfois à l’international. Une bonne connaissance du marché est donc indispensable pour garantir la réussite de la société innovante.

Le financement de la start-up

Les start-up ont souvent besoin d’un financement important pour lancer leur activité. Ce budget permet de recruter, de faire des études de marché ou encore de lancer une production. Pour financer une start-up, plusieurs solutions existent. Les fondateurs peuvent :

  • utiliser leurs ressources personnelles,
  • faire une levée de fonds,
  • obtenir des aides,
  • se présenter à un concours,
  • faire un prêt bancaire.

Les investisseurs s’intéressent aux start-up. Ils étudient les projets et financent les plus ambitieux dans le but d’en tirer profit. Faire appel à eux permet aux sociétés innovantes de profiter d’un capital dit d’amorçage pour se lancer en toute sérénité. Les start-up ont la particularité d’avoir une rentabilité très élevée et surtout rapide, ce qui est un atout.

Le statut juridique des start-up

Une start-up n’est pas une forme juridique. C’est une entreprise qui se distingue par son activité et son côté innovant. Ces sociétés doivent donc avoir un statut. Le plus fréquemment rencontré est la Société par Actions Simplifiée (SAS). La flexibilité de cette forme juridique séduit les créateurs d’entreprise à la recherche de liberté. L’atout de la SAS est qu’elle permet de créer plusieurs types d’actions. En cas de levée de fonds, l’organisation est facilitée.

Quelques exemples de start-up

Chaque année le classement des 10 meilleures start-up est publié. Certaines d’entre elles sont devenues des entreprises connues de tous. C’est le cas d’Airbnb qui est maintenant utilisé partout dans le monde. Ce service permet aux personnes qui le souhaitent de louer un appartement, une maison ou une chambre à un particulier partout dans le monde, ou presque. Il est également possible de proposer un bien à la location. Uber est également, à l’origine, une start-up qui a connu un franc succès et qui a donné naissance à Uber Eats. Ce service de livraison de repas s’est considérablement développé pendant la crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus.

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