Vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat ? Découvrez quelles sont les différences entre une PME et une PMI.
La loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008 classe les entreprises sur le marché en fonction de plusieurs indicateurs dont leur taille et leur poids financier. Quelles sont les caractéristiques d’une PME ou d’une PMI ? Quelles sont les modalités de création ? Toutes les explications.
Qu’est-ce qu’une PME ?
En 2015, la France comptait 3,8 millions de PME. Selon l’INSEE, font partie de la catégorie des petites et moyennes entreprises (PME), les sociétés qui comptent moins de 250 salariés, présentent un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros ou un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros.
Au-delà de 250 salariés, se trouvent les entreprises de taille intermédiaire (ETI) qui réalisent un chiffre d’affaires inférieur à 1,5 milliard d’euros, puis les grandes entreprises (GE) comptant plus de 5 000 salariés et réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 1,5 milliard d’euros.
Les PME peuvent bénéficier de nombreux programmes européens d’aide aux entreprises comme le financement en matière de recherche, de développement et d’innovation.
Qu’est-ce qu’une PMI ?
Les petites et moyennes industries (PMI) regroupent les sociétés qui ne dépassent pas certains seuils fixés par un pays. En France, une entreprise appartient à la catégorie des PMI dès lors qu’elle emploie entre 10 et 250 salariés et lorsque son chiffre d’affaires est inférieur à 50 millions d’euros.
Les PMI se distinguent ainsi des PME par leur vocation industrielle. Tout comme ces dernières, elles sont classifiées en fonction de leur effectif, du montant de leur chiffre d’affaires ou du total de leur bilan.
Les modalités de création d’une PME/PMI
Comme pour toutes les sociétés, la création d’une PME ou d’une PMI doit être mûrement réfléchie. Un projet sérieux doit être préparé en amont ainsi qu’une étude de marché, un business plan et une ébauche des conditions techniques et juridiques du projet. Les modalités et démarches de constitution dépendent ensuite de la nature de l’activité et de son coût. Une activité industrielle peut par exemple engendrer de lourdes dépenses en matière d’équipements et d’installation.
Sur le plan juridique, les PME-PMI sont généralement constituées sous forme de SARL ou SAS. Plusieurs formalités sont nécessaires à la création :
- La rédaction d’un projet de statuts qui doit être déposé au greffe du registre du commerce et des sociétés (RCS) ;
- L’ouverture d’un compte bancaire au nom de la société ;
- La publication des informations juridiques de l’entreprise dans un journal d’annonces légales (JAL).
La rédaction des statuts ou le dépôt d’une marque peut nécessiter le recours à un professionnel comme un avocat.
De nombreuses aides à la création d’entreprise, à la reprise ou au développement de l’activité, proposées par l’Etat et les collectivités locales existent (allègements fiscaux, exonérations de charges sociales…). Pour connaître les modalités d’éligibilité à ces dispositifs, il convient de se rendre sur le site du ministère du Travail.
Laisser un commentaire