Les particuliers souhaitant acheter un bien immobilier ou étant déjà propriétaires peuvent trouver des avantages à créer une société civile immobilière (SCI).
Une SCI est un groupement de personnes qui se rassemblent pour acheter un bien immobilier dans le but d’en tirer profit. Ce placement est notamment préconisé si vous ne disposez pas des ressources suffisantes pour investir seul. Zoom sur les principaux avantages liés à la création d’une société civile immobilière.
Acheter un ensemble immobilier à plusieurs
Le statut de SCI permet de réaliser des investissements immobiliers à plusieurs. En effet, en réunissant leurs capitaux, les associés augmentent leur capacité financière et peuvent obtenir plus facilement un financement externe pour acheter un ensemble immobilier. Les titres sont alors répartis en fonction des apports de chacun. De plus, dans le cadre de la SCI, les charges et les coûts liés à la détention de biens immobiliers sont partagés.
Une transmission facilitée
La création d’une société civile immobilière facilite la transmission sur deux aspects. D’une part, un associé peut sortir facilement de la SCI en vendant ses titres, d’autre part, la détention de parts permet d’éviter l’indivision entre enfants en cas de décès du propriétaire. Il est ainsi possible de transmettre son patrimoine par étapes afin de continuer à bénéficier de l’abattement de 100 000 euros pour éviter les droits de donation.
La protection du patrimoine personnel des associés
La société civile immobilière est une structure juridique disposant de la personnalité morale et d’un patrimoine qui lui est propre. Cela a pour effet de limiter la responsabilité des associés au regard des investissements réalisés. Autrement dit, en cas de difficultés financières, les créanciers ne pourront se retourner contre les associés qu’après avoir engagé une action infructueuse contre la SCI. Il faut préciser que lorsqu’une SCI a été créée, il est plus difficile pour le créancier d’obtenir des informations concernant l’étendue du patrimoine d’un associé puisque seul le nom de la société est mentionné sur le titre de propriété de l’immeuble.
Une gestion plus souple
La SCI permet aux associés de fixer librement les modalités relatives aux prises de décisions. Effectivement, les décisions prises par les associés sont prises conformément à la procédure prévue par les statuts ce qui évite tout blocage dans la gestion du bien. Tout comme les décisions des associés, les pouvoirs du gérant de la SCI sont également définis dans les statuts.
La possibilité de choisir entre deux régimes fiscaux
En créant une SCI, les associés peuvent opter pour le régime des sociétés de personnes ou pour l’impôt sur les sociétés. L’option pour l’IS procure plusieurs avantages et notamment la possibilité pour les associés de se distribuer des dividendes ou encore d’amortir l’immeuble.
Si la SCI présente des avantages indéniables, il ne faut pas pour autant sous-estimer ses défauts. Les démarches de création sont particulièrement contraignantes tout comme les obligations comptables dans le cas où les bénéfices de la société sont soumis à l’IS.
Laisser un commentaire