Avez-vous besoin d’un responsable RH ? La taille de votre entreprise n’est pas la seule raison qui peut vous inciter à recruter un responsable RH.

Le responsable RH est un élément capital pour le recrutement et la gestion du personnel. Toutefois, la gestion des ressources humaines (GRH) est encore faiblement représentée dans les PME car elle nécessite des moyens financiers importants. Quel est le bon moment pour recruter un responsable RH dans une PME ? Nos conseils et explications.

Quel est le rôle du responsable RH dans une PME ?

Le responsable RH se charge de tout ou partie du développement et de la gestion des ressources humaines. Plus précisément, il assure la gestion des payes, l’organisation des actions de communication interne, le recrutement, la formation, la gestion des carrières, les relations avec les partenaires sociaux et notamment les délégués du personnel.

Ce professionnel doit être capable d’anticiper les besoins de son entreprise en termes d’effectifs et d’argumenter pour faire passer des projets auprès de sa direction, de son équipe ou des partenaires sociaux. Les missions du responsable RH dépendent de la présence ou non dans l’entreprise de cadres experts dans ce domaine. Elles varient également selon la taille de l’entreprise et la nature de la population gérée.

Pourquoi recruter un responsable RH ?

L’absence de responsable RH dans une PME peut impacter sa croissance. En effet, le chef d’entreprise n’est pas à l’abri d’une mauvaise interprétation ou application de la législation susceptible de générer des contentieux voire même des pénalités importantes.

Ne pas recruter un responsable RH revient également pour le dirigeant à mobiliser des ressources qui ne sont pas compétentes pour gérer ces problématiques ce qui impacte la productivité des fonctions sollicitées. Cela peut par ailleurs donner lieu à des erreurs de recrutement aux répercussions financières bien plus larges : perte de clients, désorganisation du travail, coût de formation du nouveau salarié, surcharge de travail… Ainsi, le recrutement d’un responsable RH dans une PME s’avère parfois indispensable.

Quel est le bon moment pour recruter un responsable RH ?

Il peut être judicieux de recruter un responsable RH lorsque votre PME est en plein développement et si vous n’avez plus le temps de gérer les recrutements. Rédaction des offres d’emploi, entretiens, accompagnement des salariés… Le responsable RH vous libérera un temps précieux.

Recruter un responsable RH peut être nécessaire si, après plusieurs entretiens décevants, vous désespérez de trouver les bonnes personnes. En effet, repérer les bons profils prend du temps et demande des compétences spécifiques.

Le coût lié à l’embauche d’un responsable RH ne doit donc pas être un frein pour une PME car il représente en réalité une opportunité de réduire les risques à court, moyen et long terme. Plusieurs critères doivent néanmoins être pris en compte : la taille de votre entreprise, les besoins en recrutement, la régularité des embauches. Dans certains cas, notamment si vous faites face à un accroissement d’activité ponctuel, il peut être plus intéressant de faire appel à un prestataire externe.

Laisser un commentaire