L’assurance responsabilité civile professionnelle permet de répondre d’une erreur, d’une faute ou négligence envers un tiers. Quels sont les métiers concernés par cette couverture ?

Toute activité professionnelle est susceptible d’engendrer des dommages. Toutefois, tous les professionnels ne sont pas soumis aux mêmes obligations d’assurance. La souscription d’une assurance RC Pro est obligatoire pour certains métiers et facultative pour d’autres. Explications.

A qui s’adresse l’assurance responsabilité civile professionnelle ?

Tous les professionnels sont concernés par l’assurance responsabilité civile qui permet à la victime d’un préjudice d’en demander réparation. Vous pouvez donc souscrire à cette assurance quelle que soit votre activité professionnelle pour prévenir les conséquences des dommages causés à un tiers.

Si pour certaines activités, l’assurance RC Pro est vivement conseillée, pour d’autres elle est obligatoire. Sont notamment concernées par l’obligation de souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle les professions réglementées :

  • Les professionnels de la santé : médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, pharmaciens, opticiens, masseurs-kinésithérapeutes, podologues, orthophonistes…
  • Les professionnels du droit : avocats, notaires, huissiers de Justice, commissaires-priseurs…
  • Les experts-comptables quelle que soit la forme sous laquelle ils exercent ;
  • Les agents immobiliers ;
  • Les professionnels du bâtiment.

Pour les autres professions, la souscription d’une assurance RC Pro n’est pas imposée.

Pourquoi souscrire une assurance RC Pro ?

L’assurance responsabilité civile professionnelle offre une véritable sécurité à l’entreprise. Sans cette assurance, la société sera tenue de réparer les dommages causés à autrui par les personnes ou les biens dont elle répond. Or, les préjudices causés entraînent parfois des indemnisations importantes pouvant même remettre en cause la continuité de son exploitation. Si l’entreprise dispose d’une assurance RC Pro, c’est l’organisme d’assurance qui prendra en charge les indemnisations à verser aux tiers en cas de préjudices.

L’assurance RC Pro couvre l’entreprise contre les dommages causés aux personnes tierces dans le cadre professionnel, les dommages causés aux biens et au matériel confiés, et ceux causés par les salariés ou aux employés. De plus, des garanties spécifiques existent permettant d’obtenir une protection optimale. Parmi celles-ci, on peut trouver la garantie responsabilité civile produits, la garantie responsabilité civile après travaux ou encore la garantie responsabilité civile en cas de sous-traitance. N’hésitez pas à faire le point avec votre assureur pour définir les risques à couvrir avec cette assurance.

Comment souscrire une assurance RC Pro pas chère ?

Vous êtes concerné par l’obligation de souscrire une assurance RC Pro ? Sachez que le coût de cette assurance dépend principalement de votre chiffre d’affaires, de l’effectif de votre société, de votre secteur d’activités et des risques qu’il présente, des garanties choisies. Pour les micro-entreprises et les PME, le coût d’une assurance RC Pro demeure raisonnable. Cependant, il peut grimper rapidement si l’entreprise emploie de nombreux salariés ou est soumise à des risques spécifiques.

Pour trouver la meilleure assurance RC Pro, commencez par lister les besoins de votre entreprise puis comparez les devis en ligne gratuitement. Cela vous permettra d’avoir un aperçu des offres les moins chères du marché. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à souscrire en ligne.

Laisser un commentaire