Le responsabilité civile professionnelle

La responsabilité civile professionnelle permet de couvrir les dommages causés dans le cadre de votre activité professionnelle. Comment trouver une RC Pro au meilleur prix ?

Toute activité professionnelle peut entraîner des dommages. Parfois conseillée, parfois obligatoire, la responsabilité civile professionnelle peut se révéler particulièrement utile. Il est donc essentiel de comprendre son fonctionnement et de savoir quel est son prix. Quel est l’intérêt de souscrire une responsabilité civile professionnelle ? Quel est son coût ? Explications.

Comparateur Responsabilité Civile Professionnelle
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Travailler en toute tranquillité en souscrivant une assurance responsabilité civile professionnelle au meilleur prix

La responsabilité civile professionnelle vise à assurer la sécurité d’une société. C’est pourquoi il est vivement recommandé de souscrire cette assurance. Pour certaines professions, cette couverture est même obligatoire. Il s’agit par exemple des professions médicales, des professionnels du droit, des experts-comptables, des agents immobiliers, des architectes ou encore des artisans du bâtiment. La responsabilité civile professionnelle couvre les dommages causés par les dirigeants et leurs salariés, par exemple : une faute professionnelle, omission, négligence, un conseil inadapté, défaut de conception ou bien une violation du droit à l’image.

Le prix d’une responsabilité civile professionnelle dépend du chiffre d’affaires de la société concernée, du secteur d’activité, de la taille et du statut de l’entreprise, des risques auxquels elle est exposée. En comparant les devis en ligne, vous aurez un plus grand aperçu des offres les moins chères et pourrez souscrire un contrat adapté à votre activité.

Le tarif moyen d’une responsabilité civile professionnelle pour un auto-entrepreneur est de 100 euros par an. Pour certaines professions, le prix est nettement plus abordable, c’est le cas du photographe. En revanche, le coût de la responsabilité civile professionnelle peut atteindre 200 euros par an pour les métiers plus risqués.

Comparer les responsabilités civiles professionnelles

Vous êtes dirigeant et souhaitez protéger votre entreprise avec une responsabilité civile professionnelle ? En remplissant notre formulaire en ligne, vous obtiendrez en quelques minutes des devis personnalisés pour votre société. Pour cela, il vous suffit d’indiquer quelques informations concernant votre société, votre secteur d’activité, les différentes garanties souhaitées.

Avant de souscrire, pensez à définir vos risques. En effet, ceux-ci varient d’une activité professionnelle à l’autre. Un pâtissier doit par exemple se couvrir contre les risques d’intoxications alimentaires alors qu’un hôtelier doit être protégé contre le vol. Ensuite, il faut savoir que les assureurs proposent des couvertures spécifiques à chaque métier. Ces formules prennent en compte les risques les plus fréquents et prévoient des plafonds d’indemnisation adaptées. Il convient également de se montrer attentif au montant des franchises et aux exclusions de garanties présentes dans certains contrats.

Enfin, la responsabilité civile professionnelle ne doit pas être confondue avec la multirisques professionnelle qui garantit les dommages causés à l’entreprise suite à un incendie, un dégât des eaux ou bien un vol. La responsabilité civile professionnelle est fortement conseillée aux auto-entrepreneurs qui, comme les autres professionnels, sont responsables des dommages causés par eux-mêmes.