Bien qu’ils dépendent depuis le 1er janvier 2018, directement de l’Assurance maladie, les micro-entrepreneurs ont tout intérêt à souscrire une bonne mutuelle santé.

Le régime social des auto-entrepreneurs a évolué en 2018. En effet, le régime social des indépendants (RSI) ayant été supprimé, ces personnes bénéficient désormais du régime général. Les remboursements de frais de santé pour les micro-entrepreneurs sont les mêmes que pour les salariés. ll est donc important pour ces acteurs de choisir une bonne mutuelle santé.

La possibilité de choisir la mutuelle santé de son choix

Les micro-entrepreneurs qui exercent leur activité en plus de leur statut de salarié peuvent bénéficier de la mutuelle obligatoire généralisée depuis 2016. Toutefois, ceux exerçant uniquement une activité indépendante, ont la possibilité de choisir librement leur mutuelle santé ce qui représente un réel avantage.

Les revenus des micro-entrepreneurs peuvent varier de manière importante, surtout en début d’activité. Le travailleur indépendant devra donc trouver le bon équilibre entre ses besoins et son budget en faisant éventuellement évoluer ses garanties en fonction du montant de son chiffre d’affaires.

Les critères pour choisir une mutuelle santé micro-entrepreneur

La mutuelle prend en charge le ticket modérateur, c’est-à-dire ce qui reste à la charge de l’assuré après le remboursement de la Sécurité sociale. Bien choisir sa mutuelle santé nécessite de déterminer les postes de dépenses les plus importants. Effectivement, la santé du micro-entrepreneur va impacter directement son activité. Au moment de souscrire au contrat, il est alors essentiel de comparer les niveaux de remboursement des principaux postes de santé et notamment : les soins médicaux, les frais d’optique, les soins dentaires et les frais liés à l’hospitalisation.

Les mutuelles dédiées aux micro-entrepreneurs peuvent inclure des options complémentaires comme des services d’assistance, une garantie invalidité ou encore la prise en charge des soins de médecine douce. Toutefois, l’adhésion à ces garanties peut impacter lourdement le prix de la mutuelle. Ainsi, mieux vaut comparer les offres et multiplier les demandes de devis pour être assuré d’obtenir la meilleure mutuelle pour micro-entrepreneur.

Quant au coût de la mutuelle santé pour micro-entrepreneur, il varie en fonction du niveau de couverture choisi et du profil de l’assuré. D’autres critères sont à prendre en compte comme la composition du foyer, le lieu de résidence, l’âge, le nombre de personnes assurées. Pour connaître le prix de votre mutuelle, il faut impérativement faire un comparatif. Le comparateur en ligne vous permet d’obtenir une liste des meilleurs contrats en quelques clics.

Les aides à la mutuelle pour les auto-entrepreneurs

Les micro-entrepreneurs en difficultés financières peuvent bénéficier d’une aide à l’acquisition d’une mutuelle. L’Aide à la Complémentaire Santé (ACS) vient limiter la cotisation de la mutuelle santé permettant ainsi d’y avoir accès sans faire exploser son budget. Sont éligibles à l’ACS, les personnes résidant sur le territoire français, ne bénéficiant pas de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) et dont les ressources sont comprises entre le plafond de ressources de la CMU-C et celui-ci majoré de 35 %.

Laisser un commentaire