La complémentaire santé pour TNS et travailleurs indépendants

Le statut de travailleur indépendant n’empêche pas de profiter d’une mutuelle santé compétitive. Quel que soit votre statut, il est indispensable de souscrire une complémentaire santé adaptée à vos besoins et aux risques inhérents à votre métier.

Que vous soyez travailleur non salarié (TNS), artisan, commerçant ou encore profession libérale vous devez pouvoir bénéficier de soins et de remboursements au plus près de vos besoins. La meilleure solution consiste à souscrire une complémentaire santé TNS et tirer profit de ses avantages fiscaux.

Comparateur complémentaire santé TNS et travailleurs indépendants

Bien choisir sa complémentaire santé TNS

La complémentaire santé TNS prend en charge le ticket modérateur correspondant à la somme restant à votre charge après le remboursement des dépenses de santé par la Sécurité sociale. Le niveau de remboursement de cette mutuelle est déterminé lors de la souscription. Ainsi, il est important d’identifier précisément quels sont vos besoins réels en matière de frais médicaux courants, de frais dentaires et de frais d’hospitalisation. Par ailleurs, des mutuelles prévoient un délai de carence pour certaines garanties. Pensez à vous renseigner sur les délais imposés, notamment si vous souhaitez changer de complémentaire.

Contrairement aux salariés qui bénéficient de la complémentaire santé choisie par l’employeur, les TNS ont un libre choix dans ce domaine. Ils peuvent faire jouer la concurrence pour tenter d’obtenir la complémentaire santé TNS la moins chère du marché. La prime moyenne annuelle pour les TNS s’élève à 1.684 euros. Elle dépend toutefois du niveau de remboursement choisi.

Niveau de remboursement Prime annuelle moyenne TNS Prime annuelle moyenne régime général
Niveau 1 669 euros 642 euros
Niveau 2 859 euros 1.093 euros
Niveau 3 1.379 euros 1.584 euros
Niveau 4 1.684 euros 1.985 euros

Source : LeLynx.fr

Les contrats Madelin : un dispositif fiscalement avantageux pour les TNS

Dans le cadre de la loi Madelin, les TNS peuvent déduire le coût de leur complémentaire santé dans la limite d’un certain plafond. Les contrats Madelin couvrent les besoins des travailleurs indépendants et peuvent s’étendre à ceux de leur famille. On distingue deux types de contrats : les contrats individuels qui assurent les TNS et leurs ayants-droits, les contrats de groupe accessibles aux gérants majoritaires d’entreprises. Les garanties proposées varient selon la complémentaire santé choisie. Elles prévoient le remboursement de tout ou partie des frais de santé engagés et non couverts par l’Assurance maladie.

Il est primordial pour le travailleur non salarié de souscrire à une complémentaire santé. Plusieurs compagnies d’assurance proposent des offres visant à indemniser au mieux l’indépendant en cas de maladie ou d’incapacité. Pour obtenir un aperçu des offres disponibles, il est conseillé de compléter un formulaire en ligne. Un comparateur vous fournira ensuite la liste complète des assureurs prêts à vous soutenir en cas de coup dur. Peu importe votre âge, votre profession ou votre état de santé, vous trouverez une complémentaire santé TNS adaptée à vos besoins. En effet, le comparateur en ligne est un outil rapide et fiable permettant de trouver une offre en quelques clics.