Après avoir vérifié la cohérence de votre projet par rapport à vos contraintes et atouts personnels, il est indispensable de s’assurer de sa faisabilité commerciale en effectuant une étude de marché.

L’étude de marché est une étape fondamentale pour les futurs chefs d’entreprise. En effet, elle a vocation à réduire au maximum les risques en permettant au créateur d’entreprise de mieux connaître l’environnement dans lequel il va évoluer et ainsi de prendre des décisions adaptées.

Définition de l’étude de marché

Dans le cadre d’un projet de création d’entreprise, cette étude consiste à analyser l’environnement de cette future société. Elle est essentielle pour le créateur d’entreprise qui pourra alors mieux cerner les attentes de ses clients, leurs besoins, les atouts et points faibles de ses concurrents, afin de déterminer la faisabilité et la viabilité du projet.

Les éléments devant être étudiés dans le cadre d’une étude de marché sont multiples : la demande, l’offre, les fournisseurs, la réglementation… Ainsi, à travers ce processus, le futur chef d’entreprise collectera un maximum d’informations pour ensuite prendre les décisions adéquates et augmenter ses chances de réussite.

Etude de marché : quelle est son utilité ?

L’étude de marché est destinée à réduire le risque d’échec. A court terme, elle permet de vérifier l’opportunité commerciale avant de se lancer. En effet, le créateur d’entreprise doit analyser les opportunités du marché avant d’aller plus loin dans son analyse. Cela nécessite d’examiner les contraintes du marché sur lequel il souhaite s’implanter ainsi que ses clefs de succès.

L’étude de marche s’avère par ailleurs utile pour évaluer son chiffre d’affaires prévisionnel et valider financièrement son projet. Il existe plusieurs méthodes de calcul du chiffre d’affaires. Pour obtenir des chiffres fiables, il est conseillé d’en utiliser au moins deux et d’en faire une moyenne. Ce calcul déterminera la faisabilité financière du projet.

L’étude de marché vous permet de faire les meilleurs choix pour faire aboutir votre projet. En effet, suite à cette analyse, vous connaîtrez votre environnement, les forces et faiblesses de la concurrence, les besoins de la demande, les secteurs du marché qui sont les plus porteurs et vous assureront un meilleur développement à moyen terme.

Enfin, grâce à la réalisation d’une étude de marché, vous pourrez crédibiliser votre démarche auprès de différents partenaires. Cette étude justifie le choix des orientations commerciales prises ainsi que les investissements à réaliser. Elle montre le sérieux et la précision des prévisions financières établies. L’étude de marché peut donc s’avérer utile pour contracter un prêt auprès de la banque. Il ne faut pas oublier que cette dernière est également un partenaire qui prend un risque en vous accordant un financement.

Vous l’avez compris, l’étude de marché est une démarche essentielle. Toutefois, pour être réellement efficace, elle doit être réalisée en amont du projet. Une fois lancé, il est important de continuer à surveiller son marché pour préserver ses avantages concurrentiels. Lors du lancement d’un nouveau produit ou service, une nouvelle étude, plus légère, doit valider la pertinence de cette décision.

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