Le crédit professionnel

Réservé aux professions libérales, artisans, commerçants, agriculteurs, aux TPE-PME et aux autoentrepreneurs, le crédit professionnel est destiné à financer des investissements professionnels.

Le crédit professionnel répond aux attentes de l’entrepreneur, au démarrage de son projet mais aussi tout au long du développement de son activité. On distingue plusieurs types de crédits professionnels dont le prêt amortissable, le prêt non-amortissable ou encore le crédit-bail. Comment trouver un crédit professionnel au meilleur prix ? Nos explications.

Simulateur de crédit professionnel
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Crédit professionnel : définition et particularités

Le crédit professionnel s’adresse aux entrepreneurs dans le cadre de leur installation ou du développement de leur activité. Sont principalement concernés par ce type de crédit : les Artisans, Commerçants et Services (ACS), les Cafés, Hôtellerie et Restaurants (CHR), les professions libérales. Le crédit professionnel répond à plusieurs attentes. Il peut être utilisé pour financer la création d’une société, la reprise d’une activité, une transmission d’entreprise ou encore le développement de l’activité de sa propre société.

Trois types de crédits professionnels sont généralement proposés sur le marché. Le prêt amortissable dont la durée est comprise entre 2 et 5 ans est souvent destiné à financer l’achat de biens d’équipement. Il peut également être contracté à long terme pour financer des investissements plus conséquents. Le prêt amortissable sert notamment à financer le cycle d’exploitation de l’entreprise et ses besoins en trésorerie. Enfin, le crédit-bail mobilier ou immobilier correspond à un contrat de location d’une durée déterminée. Il s’agit d’une option particulièrement intéressante pour les entreprises qui souhaitent financer un investissement mais ne disposent d’aucun apport personnel.

Le taux du crédit professionnel dépend essentiellement de votre profil et de la nature du projet envisagé. Ce tableau présente les taux indicatifs des crédits proposés aux professionnels.

Projet Durée Taux très bon Taux bon
Murs commerciaux 10 à 15 ans 0,5 % 1,5 %
Fonds de commerce et investissements 5 à 7 ans 0,7 % 1,1 %
Trésorerie 1 an 1,6 % 1,6 %

Source : Meilleurtaux.com

Crédit professionnel : pourquoi comparer les offres ?

Vous souhaitez trouver un crédit professionnel au meilleur taux ? La meilleure solution consiste à utiliser un comparateur en ligne. Pour cela, il vous suffit de compléter notre formulaire en précisant votre la nature de votre projet, la durée de remboursement souhaitée ainsi que le montant nécessaire. En quelques minutes, vous obtenez un aperçu des meilleures offres de crédit professionnel disponibles. Il est ensuite conseillé de confronter les propositions en détail en faisant plusieurs demandes de devis en ligne.

Le crédit professionnel est une solution de financement relativement simple et rapide à mettre en place. Il permet à l’emprunteur de financer l’intégralité de son projet sans obligatoirement justifier d’un apport personnel. Evidemment, l’octroi d’un prêt professionnel n’est pas systématique puisqu’il dépendra de la santé financière de l’entreprise et de l’analyse de ses pièces comptables. Pour être assuré d’obtenir un crédit professionnel pas cher, vous pouvez également faire appel à un courtier qui se chargera d’accomplir l’ensemble des formalités liées à la souscription. En attendant, n’hésitez pas à comparer les offres.