La garantie décennale

La garantie décennale est obligatoire avant l’ouverture d’un chantier de construction ou de rénovation. Son prix varie selon les corps de métiers et le statut des artisans.

Professionnel du bâtiment, vous cherchez une garantie décennale pour couvrir vos travaux de construction ? Cette assurance vous protège contre les vices ou les dommages de construction sur le « gros ouvrage ». Comment obtenir des devis de garantie décennale adaptés à votre activité professionnelle ? Explications.

Comparateur d’assurance décennale

Pourquoi souscrire une garantie décennale ?

La garantie décennale permet de couvrir le montant des réparations liées à une défaillance du gros œuvre. Elle intervient lorsque la solidité de l’ouvrage est compromise par un vice d’une certaine gravité ou lorsque l’ouvrage est rendu impropre à la destination par un vice de construction. Ainsi, cette couverture s’applique par exemple en cas d’effondrement ou d’apparition de fissures importantes.

Entrepreneur, maître d’œuvre, architecte, promoteur immobilier… Quelle que soit votre activité professionnelle, vous devez obligatoirement souscrire à cette garantie dès lors que vous êtes impliqué dans la construction d’un ouvrage. Il faut rappeler que l’assurance décennale couvre les dommages survenus après la réception des travaux pendant une durée maximale de 10 ans. Il est donc indispensable d’y adhérer avant le démarrage du chantier. Vérifiez également que votre assurance soit valable pour la zone géographique dans laquelle se trouve le chantier.

Quel est le prix de la garantie décennale ?

Plusieurs critères sont pris en compte pour déterminer le prix d’une garantie décennale. Celui-ci dépend notamment de l’activité de l’entreprise, de son chiffre d’affaires, son statut juridique, de son effectif. Il est toutefois possible d’établir le tarif moyen d’une assurance décennale comme le montre le tableau ci-dessous.

Tableau comparatif tarifs assurance décennale

Autoentrepreneur Chiffre d’affaires de 250.000 euros Chiffre d’affaires de 400.000 euros
Entreprise de maçonnerie 170 euros par mois 375 euros par mois 420 euros par mois
Entreprise d’électricité 70 euros par mois 125 euros par mois 375 euros par mois
Entreprise de plomberie 110 euros par mois 140 euros par mois 375 euros par mois
Entreprise générale 625 euros par mois 920 euros par mois 1.350 euros par mois

Comparer les devis de garantie décennale

Pour tenter d’obtenir l’assurance décennale la moins chère du marché, n’hésitez pas à comparer les offres en utilisant un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Pour cela, il vous suffit de compléter le formulaire de demande de devis mis à votre disposition. L’outil recherche ensuite les meilleures garanties décennales disponibles. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en souscrivant en ligne.

Bien que la garantie décennale représente un budget conséquent pour le professionnel, il s’agit d’une couverture indispensable qui lui permet de poursuivre son activité tout en étant protégé. Pour éviter les mauvaises surprises et les erreurs au moment de la souscription, il est conseillé de faire au moins trois demandes de devis de garantie décennale. Alors, n’hésitez plus, comparez les garanties décennales en ligne et trouvez une offre adaptée à vos besoins !