Il n’est pas toujours simple de calculer le taux de TVA ou de déterminer les montants HT et TTC qui y sont liés. Découvrez les principales formules à connaître.
La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) varie selon les produits ou services. Le taux normal de 20 % s’applique à la majorité des biens et prestations de services. Les produits agricoles non transformés sont soumis à un taux intermédiaire, à 10 %. Le taux réduit de 5,5 % concerne les aliments, les produits d’hygiène, le gaz et l’électricité notamment. Seuls les médicaments remboursés par la Sécurité sociale sont soumis au taux super réduit, de 2,1 %. Comment calculer rapidement la TVA, le prix HT ou TTC ? Explications.
Qu’est-ce que la TVA ?
La TVA est un impôt indirect inclus dans le prix de vente des biens ou prestations de services payé par les consommateurs. Son fonctionnement est relativement simple : lorsqu’une entreprise facture un bien ou un service, le prix inclut la TVA. Cela se traduit par un prix hors taxe (HT) et un prix toutes taxes comprises (TTC). Le consommateur paye donc le prix TTC alors que l’entreprise comptabilise le montant HT et reporte le montant de TVA sur un compte spécial.
Calculer la TVA à partir d’un prix HT
Pour obtenir un prix TTC à partir du montant hors taxe, il faut multiplier ce dernier par :
- 1,2 lorsque le taux de TVA applicable est de 20 % ;
- 1,1 lorsque le taux de TVA applicable est de 10 % ;
- 1,055 lorsque le taux de TVA applicable est de 5,5 %.
Le montant de TVA peut être obtenu en déduisant le montant HT du montant TTC.
Prenons l’exemple d’un produit vendu au prix HT de 1 000 euros avec une TVA à 20 %. Le prix TTC s’obtient en faisant le calcul suivant : 1 000 X 1,2 = 1 200 euros. Le montant de TVA est donc de 200 euros.
Calculer la TVA à partir d’un prix TTC
Pour obtenir un prix HT à partir d’un montant toutes taxes comprises, il faut diviser ce dernier par :
- 1,2 si le taux de TVA applicable est de 20 % ;
- 1,1 si le taux de TVA applicable est de 10 % ;
- 1,055 si le taux de TVA applicable est de 5,5 %.
Le montant de TVA peut être obtenu en déduisant le montant HT du montant TTC.
Pour un produit vendu 2 500 euros, avec une TVA à 10 %, le montant HT peut être déterminé en faisant le calcul suivant : 2 500/1,1 = 2 272,72. Le montant de la TVA est égal à 227,28 euros.
La déclaration de TVA
Les entreprises soumises à la TVA doivent établir une déclaration de TVA en ligne sur le site https://cfspro.impots.gouv.fr. Elles peuvent choisir de l’envoyer chaque année, tous les trimestres ou tous les mois, selon le chiffre d’affaires réalisé et le régime d’imposition choisi.
Laisser un commentaire