Avec l’augmentation de la capacité énergétique des véhicules électriques ces dernières années, les spécialistes se penchent sur l’amélioration des performances des bornes de recharge. Si les modèles rapides déploient une puissance de 50 kW, ceux dits « ultra-rapides » atteignent 150 kW voire 350 kW. Pour les entreprises et collectivités, s’équiper d’une telle installation permet de répondre aux besoins des conducteurs souhaitant récupérer l’autonomie de leurs véhicules en un laps de temps très court.

La borne ultra-rapide en phase de développement

Les bornes rapides et ultra-rapides sont amenées à se développer et l’État s’y est engagé. Une stratégie établie par le Ministère des Transports a récemment été dévoilée et vise le déploiement du réseau de superchargeurs sur les autoroutes, avec l’objectif d’équiper 400 aires de services d’une telle infrastructure d’ici 2022. Les acteurs souhaitant faire installer ces bornes rapides et ultra-rapides pourront bénéficier d’un financement gouvernemental supplémentaire sous réserve de respecter une puissance minimale de 150 kW et un nombre de 4 bornes au moins.

Si l’État a décidé de privilégier les puissances de 150 kW sur les stations de recharge publiques, les fabricants sont déjà en train d’étudier et de déployer progressivement des bornes qui proposent des niveaux de puissance exceptionnels. On parle ici d’infrastructures de 350 kW voire de 600 kW en cours de gestation auprès de constructeurs comme Tesla ou dans les pays comme la Chine.

Ces solutions ont l’avantage de mettre fin à la problématique du délai de recharge long des voitures électrifiées, mais elles présentent un bémol : le coût de l’installation est particulièrement élevé. Les entreprises et les collectivités doivent s’attendre à réaliser des investissements qui se chiffrent à des centaines de milliers d’euros pour s’équiper de ces superchargeurs. Comme alternative, elles ont la possibilité de confier l’installation et la gestion de la borne à un opérateur spécialisé. Ce dernier finance le projet et devient « propriétaire » de l’infrastructure. Cette délégation est intéressante, car les collectivités et les professionnels profitent des avantages de disposer d’une borne ultra-rapide tout en échappant à un investissement lourd et aux contraintes de maintenance et de gestion.

Pourquoi proposer une borne ultra-rapide ?

S’équiper d’une borne ultra-rapide est avantageux à bien des égards. Pour les entreprises, cette solution permet d’offrir une infrastructure performante de recharge aux salariés ainsi qu’aux clients. L’enseigne encourage ainsi l’utilisation des voitures électriques et participe à la lutte dans la protection de l’environnement. Ces infrastructures sont aussi idéales pour les entreprises équipées de flottes de véhicules électriques qui ont besoin de récupérer rapidement leur autonomie comme les taxis, les VTC ou les ambulances. La recharge ne constituera plus un frein à l’augmentation de la productivité et de l’efficacité des équipes. En moins d’une trentaine de minutes, le véhicule gagne jusqu’à 80% de son autonomie. Une marque qui veut augmenter le trafic sur son site peut également envisager la mise en place de ces bornes de recharge. Les électromobilistes viendront sur place pour recharger leur véhicule, mais aussi pour découvrir les produits et services offerts par l’entreprise. La hausse de l’attractivité auprès du public est favorable à l’augmentation du chiffre d’affaires.

Du côté des collectivités, l’installation des bornes ultra-rapides contribue à encourager une mobilité plus respectueuse de l’écologie dans la ville. Les habitants seront davantage tentés à l’idée de s’équiper d’une voiture électrique s’ils savent qu’ils peuvent « faire le plein » en l’espace d’une trentaine de minutes, voire moins. Une hausse de la circulation des véhicules propres dans les villes augmente la qualité de vie en réduisant le niveau de pollution et de bruit.

Si l’investissement onéreux peut constituer un frein à la mise en place de ces superchargeurs, les collectivités territoriales ne sont pas livrées à elles-mêmes dans la création des infrastructures de recharge. Elles peuvent demander à être éligibles à la prime ADVENIR et ainsi bénéficier d’une prise en charge financière sur les frais d’installation. Pour les parkings ouverts au public équipés d’une borne supérieure à 140 kW DC, le montant maximal offert par la subvention est de 18 000 euros HT par point de recharge. Afin de connaître le coût de l’investissement, la collectivité ou l’entreprise doit lancer un appel d’offres ou se rapprocher des entreprises spécialisées dans la fabrication et l’installation de superchargeurs pour obtenir des devis estimatifs.

Quelles sont les recommandations techniques ?

L’installation de bornes ultra-rapides implique le respect d’un cahier des charges très précis notamment pour être conforme avec les normes en vigueur et accéder à la prime ADVENIR. La priorité est de s’équiper des câbles de recharge. Le tri-standard a été fixé par décret valable jusqu’à fin 2024 impliquant la mise en place de câbles avec un connecteur CHAdeMO et Combo 2 pour courant continu.

L’installation des bornes doit impérativement être prise en charge par un installateur qualifié détenteur de la certification IRVE. Depuis le 12 janvier 2017, il est également indispensable d’utiliser un système de supervision sur chaque point de recharge dédié au public. L’objectif est de permettre une intervention plus rapide en cas de défaillances et ainsi d’offrir un service optimal aux utilisateurs. La maintenance doit être la plus réactive possible en respectant un délai minimum d’intervention.

Au niveau de l’accès aux infrastructures, il peut être payant ou gratuit selon les cas. Si l’usage est payant, l’AVERE préconise de ne pas appliquer de prix excessivement prohibitifs. Par ailleurs, l’utilisation d’un lecteur de badge RFID exige un respect de la spécification CEN/TS/16794. Plusieurs solutions de paiement peuvent être utilisées par les collectivités et les entreprises comme les applications mobiles ou le paiement par carte bancaire.

Borne ultra-rapide : pour tout le monde ?

Les bornes ultra-rapides sont efficaces pour recharger une voiture électrique dans un délai record. Toutefois, tous les modèles ne sont pas forcément compatibles avec cette solution. En effet, seuls les véhicules équipés de batteries de haute performance peuvent en faire usage. Parmi eux figure le Mercedes EQS qui est pourvu d’un chargeur embarqué autorisant une puissance de 200 kW. Le Tesla Model S a également été adapté pour tolérer une puissance de recharge de 200 kW. Quant à la Porsche Taycan dans sa version 2S, la limite acceptée est de 225 kW. Cela signifie qu’en installant ces superchargeurs sur leur site, les entreprises et collectivités ciblent surtout l’élite des électromobilistes.

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