L’assurance dommage ouvrage

Le maître d’ouvrage qui souhaite effectuer des travaux de construction a l’obligation de souscrire une assurance dommage ouvrage. Nos conseils pour trouver cette couverture au meilleur prix.

L’assurance dommage ouvrage permet de réparer rapidement les malfaçons constatées sur une maison ou un immeuble construit qui menacent sa solidité ou le rendent inhabitable. Cette assurance bénéficie donc directement au propriétaire du logement. Combien coûte une assurance dommage ouvrage ? Pourquoi faut-il comparer les offres ? Explications.

Comparateur d’assurance dommage ouvrage

Assurance dommage ouvrage : quel est son prix ?

La loi oblige le maître d’ouvrage à souscrire une assurance dommage ouvrage. En cas de sinistre, cette assurance permet d’être remboursé rapidement de la totalité des travaux de réparations et des dommages couverts par la garantie décennale. Les dommages pris en charge sont ceux compromettant la solidité de l’ouvrage ou le rendant inhabitable. Il peut s’agir d’un effondrement de toiture, de fissures importantes dans les murs ou encore d’infiltrations d’eau à l’intérieur du logement. L’assurance dommage ouvrage prend effet à l’expiration de la garantie construction, soit un an après la réception des travaux.

Le prix de l’assurance dommage ouvrage dépend notamment du coût de la construction et du type de travaux réalisés. Ce tableau montre des exemples de prix d’assurances dommage ouvrage.

Tableau comparatif des prix des assurances ouvrage

Type d’ouvrage Coût de la construction TTC

 

Type de travaux Prime
Appartement 50.000 euros Rénovation 2.750 euros
Bâtiment industriel 934.000 euros Construction neuve 7.750 euros
Maison autoconstruction 149.000 euros Construction neuve 3.995 euros
Immeuble de bureaux 1.200.000 euros Construction neuve 9.056 euros

Ainsi, le prix moyen de l’assurance dommage ouvrage varie entre 3.700 et 5.000 euros pour la construction d’une maison individuelle. Pour les travaux de rénovation, la prime est généralement de 2.750 euros minimum. Enfin, pour les constructions plus importantes, le coût moyen exprimé en pourcentage du montant total de la construction est compris entre 0,6 et 1,5 %. Selon les assurances, une étude du sol ou un prix minimum de travaux peut être demandé. Il convient de bien choisir son assurance dommage ouvrage car ce contrat vous couvrira pendant les 10 années suivant la fin des travaux.

Pourquoi comparer les assurances dommage ouvrage ?

Les souscripteurs se sentent souvent perdus devant l’étendue des prix et les nombreuses formules d’assurance dommage ouvrage proposées sur le marché. C’est pourquoi il est conseillé de passer par l’intermédiaire d’un courtier qui négociera le meilleur tarif pour cette couverture.

Grâce à notre comparateur en ligne vous pouvez également confronter les offres rapidement et gratuitement. Pour cela, il vous suffit de compléter un formulaire en ligne en indiquant plusieurs informations dont le coût de la construction, le type de travaux réalisés et leur montant. Vous obtiendrez ensuite une liste des meilleurs contrats d’assurance dommage ouvrage disponibles. La souscription est simple et nécessite de faire une voire plusieurs demandes de devis en ligne. L’utilisation d’un comparateur permet non seulement de gagner du temps mais aussi d’identifier les offres au meilleur prix et proposant les garanties les plus étendues.