Retraite complémentaire d’entreprise

La préparation de la retraite concerne également les entreprises. Découvrez comment trouver la retraite complémentaire entreprise la moins chère.

La retraite complémentaire entreprise est gérée différemment si le dirigeant est salarié ou non salarié. Dans le premier cas, sa retraite complémentaire sera gérée par les organismes de type Arrco et/ou Agirc. Dans le deuxième cas, son régime complémentaire de retraite sera géré par le même organisme chargé de sa retraite de base, à savoir le RSI, la MSA ou CNAPVL.

Simulateur de retraite complémentaire d’entreprise

L’obligation de retraite complémentaire pour le dirigeant

L’Agirc et l’Arrco correspondent aux régimes de retraite complémentaire des salariés du secteur privé. Il est obligatoire pour les entreprises de s’y affilier. Toutefois, depuis le 1er janvier 2018, l’obligation de s’affilier au régime de retraite complémentaire a été modifiée. En effet, les entreprises nouvellement créées sont dispensées de s’y affilier si elles n’emploient pas de salariés. L’adhésion redevient obligatoire dès lors que la société embauche son premier salarié. Par ailleurs, à compter du 1er janvier 2019, les régimes Arrco et Agirc vont fusionner en un seul régime nommé Arrco-Agirc. Les droits des salariés seront repris : un point de retraite Arrco correspondra à un point de retraite Agirc-Arrco. Des dispositifs facultatifs tels que le PERCO, le PEE ou encore le PERE permettent aux salariés de s’assurer une retraite plus confortable.

Le conjoint du dirigeant est également concerné par le régime de retraite complémentaire s’il est amené à collaborer à l’activité de l’entreprise, sous le statut de salarié, de collaborateur ou d’associé. L’organisme gestionnaire de sa caisse de retraite complémentaire dépend de ce statut.

Les taux contractuels des cotisations de retraite complémentaire sont déterminés par les partenaires sociaux. Certaines entreprises peuvent opter pour des taux supérieurs afin que leurs salariés acquièrent des droits à la retraite plus importants. La répartition des cotisations Agirc et Arrco entre l’employeur et le salarié est réglementée. Un accord collectif peut néanmoins modifier cette répartition.

Pourquoi comparer les contrats de retraite complémentaire entreprise ?

Le rôle de l’entreprise dans la retraite des salariés est important. Effectivement, l’épargne et la complémentaire retraite permettent au salarié de compenser la perte de salaire liée à un arrêt d’activité. De plus, la préparation de la retraite via les dispositifs d’épargne retraite procure des avantages fiscaux considérables aux salariés comme la non-imposition des sommes versées par l’entreprise dans le cadre de l’abondement par exemple. Du côté de l’entreprise, l’épargne retraite représente un bon moyen de fidéliser ses collaborateurs.

Il est indispensable de comparer les contrats de retraite complémentaire entreprise afin d’identifier l’offre la moins chère. L’utilisation d’un comparateur de retraite complémentaire entreprise permet de réaliser d’importantes économies et de gagner un temps précieux. Pour comparer les offres, commencez par compléter un formulaire en ligne en moins de deux minutes. N’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis gratuites pour confirmer votre choix. Il est généralement conseillé de demander au moins trois devis pour comparer efficacement les offres.