L’assurance homme clé

La disparition soudaine d’un fondateur, d’un ingénieur ou d’un commercial peut mettre en péril toute une entreprise. De plus en plus d’assureurs couvrent ce risque en proposant une assurance homme clé.

L’assurance homme clé est un contrat de prévoyance qui vise à compenser le préjudice subi par une entreprise à l’occasion de la perte momentanée ou définitive d’une personne essentielle à la poursuite de l’activité. Combien coûte cette assurance ? Pourquoi comparer les devis d’assurances homme clé ? Explications.

Comparateur d’assurance homme clé
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Assurance homme clé : pour qui et pour quels risques ?

L’homme clé est une personne dont la disparition ou l’absence prolongée dans l’entreprise peut compromettre la pérennité de la société. S’il s’agit le plus souvent du fondateur ou du dirigeant, l’assurance homme clé peut également être souscrite pour un actionnaire principal, un salarié ou encore un collaborateur. Ces personnes doivent disposer d’un savoir-faire spécifique, d’une expérience, d’une expertise ou d’un relationnel indispensable.

L’homme clé est assuré pour les risques susceptibles de survenir dans sa vie professionnelle comme dans sa vie privée. L’assurance homme clé peut par exemple s’appliquer en cas d’arrêt de travail, d’invalidité permanente totale (IPT) ou partielle (IPP), de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), d’incapacité temporaire totale de travail (ITT) ou de décès.

Ainsi, l’assurance homme clé permet à l’entreprise de bénéficier d’une compensation financière pour assurer la continuité de son activité.

Comment trouver l’assurance homme clé la moins chère ?

Le prix de l’assurance homme clé dépend de l’âge de la personne à assurer, de son état de santé et du montant des garanties. Le comportement de l’homme clé peut également être pris en compte, avec notamment la distinction fumeur/non-fumeur, pratique ou non d’un sport à risques…

Ce tableau compare les tarifs par an des assurances homme clé proposées par trois assureurs ayant reçu le Label d’Excellence. Dans les trois cas, la couverture s’élève à 300.000 euros pour un assuré non-fumeur et n’exerçant pas de profession à risques.

Tableau comparatif tarifs assurances homme clé

Homme clé âgé 30 ans Homme clé âgé de 45 ans Homme clé âgé de 60 ans
Allianz Prévoyance Personne Clé 171 euros 415 euros 1.812 euros
HSBC France – Assurance Homme Clé 305 euros 903 euros 2.590 euros
Aviva Profil Essentiel 211 euros 500 euros 1.975 euros

Pour obtenir un tarif détaillé de votre future assurance homme clé, n’hésitez pas à compléter notre formulaire en ligne gratuit et sans engagement. Après avoir renseigné quelques informations, vous pourrez consulter les offres d’assurance correspondant à vos attentes. L’utilisation d’un comparateur en ligne permet de réaliser un gain de temps précieux et de nombreuses économies. Pour vous faire une idée plus précise des contrats proposés sur le marché, pensez à faire au moins trois demandes de devis. Enfin, le prix de l’assurance homme clé n’est pas le seul élément à prendre en compte. Il vous faut également étudier l’étendue des garanties proposées, les délais de franchise et de carence, les limites d’âge applicables à certaines garanties.