Retraite complémentaire TNS et travailleurs indépendants

Les travailleurs non-salariés règlent des cotisations obligatoires auprès du RSI ou de la CNAVPL pour profiter d’une couverture de prévoyance de base. Toutefois, celle-ci peut être insuffisante, d’où l’intérêt de souscrire une complémentaire TNS.

La retraite approche et vous souhaitez en profiter ? Pour cela, vous devrez régler plusieurs points administratifs à commencer par votre complémentaire TNS. En effet, cette dernière est indispensable pour renforcer les pensions de base. Où et comment trouver la complémentaire TNS la moins chère ? Explications.

Comparateur retraite complémentaire TNS et travailleurs indépendants

Complémentaire TNS et retraite : ce qu’il faut savoir

Les travailleurs indépendants peuvent souscrire un contrat de mutuelle loi Madelin afin de déduire le montant de leurs cotisations des impôts. Ce contrat assure également le maintien des revenus en cas d’arrêt de travail. Les complémentaires dédiées aux TNS ne comportent aucune limite d’âge. Ainsi, il est possible de les conserver à l’approche de la retraite et cela même si vous n’exercez plus d’activité professionnelle. Cependant, en conservant cette mutuelle, une fois à la retraite, vous perdrez les avantages fiscaux associés. De plus, les garanties incluses ne seront plus adaptées à votre situation. La meilleure solution consiste donc à changer de formule ou à souscrire un nouveau contrat. Certaines mutuelles proposent des solutions spécialement conçues pour les seniors à la retraite avec des garanties en adéquation avec votre statut et votre rythme de vie.

Le prix d’une mutuelle santé TNS dépend essentiellement des garanties choisies, du taux de remboursement et de l’existence ou non d’un tiers-payant. Une étude LeLynx.fr montre qu’il existe un écart moyen de 1.522 euros entre une mutuelle senior proposant le niveau de prise en charge le plus faible (906 euros par an) et une mutuelle senior prévoyant une couverture importante sur l’ensemble des postes de santé (2.428 euros par an). Ce tableau indique les différentes primes annuelles moyennes selon le niveau de remboursement choisi.

Niveau de besoins Prime annuelle moyenne Ecart avec la prime maximum
Niveau 1 906 euros + 168 %
Niveau 2 1.317 euros + 84 %
Niveau 3 1.894 euros + 28 %
Niveau 4 2.428 euros

Source : LeLynx.fr

Comparer les offres pour trouver la complémentaire TNS la moins chère

Pour obtenir la couverture la moins chère, il est conseillé d’utiliser un comparateur en ligne. Pour cela, il suffit de compléter un formulaire en ligne en moins de deux minutes en apportant plusieurs informations sur votre profil et vos besoins. Vous obtiendrez ensuite un aperçu des meilleures complémentaires TNS du marché. Avant de souscrire, n’hésitez pas à demander plusieurs devis gratuits et sans engagement afin de comparer les offres plus en détail.

Que vous soyez profession libérale, artisan, commerçant ou auto-entrepreneur, la comparaison des mutuelles TNS est la meilleure solution pour réaliser des économies et trouver une couverture qui correspond à vos besoins. Quelques minutes suffisent pour la simulation. N’hésitez plus, comparez immédiatement les complémentaires TNS et choisissez celle qui vous correspond le mieux.