La protection juridique professionnelle

Lors de la création d’une entreprise et tout au long de l’exercice de ses activités, il est important pour le dirigeant d’être correctement assuré. Parallèlement à l’assurance RC Pro, il existe l’assurance responsabilité civile du dirigeant et la protection juridique professionnelle.

L’exercice d’une activité professionnelle peut occasionner des contentieux juridiques de toutes sortes. La protection juridique professionnelle permet à l’entreprise de faire valoir ses droits et ses intérêts via une procédure amiable ou pénale. Comment trouver une protection juridique professionnelle au meilleur prix ? Explications.

Comparateur de protection juridique professionnelle

Pourquoi souscrire une protection juridique professionnelle ?

La protection juridique professionnelle est indispensable pour les entrepreneurs et dirigeants d’entreprises. Cette couverture a pour rôle de faciliter le règlement des litiges. Elle comprend plusieurs prestations et notamment : l’accès à une plateforme téléphonique de conseil juridique, un service de négociation composé de juristes professionnels susceptibles d’intervenir afin d’éviter une procédure judiciaire longue et coûteuse, un remboursement des frais de défense engagés par la société. Les litiges pris en charge par cette assurance sont divers : conflits prud’hommaux, droit de l’immobilier, fiscalité et URSAFF, droit social et administratif, litiges liés aux véhicules professionnels…

L’étendue et la diversité des services incluent dans cette assurance dépendent évidemment de la qualité du contrat souscrit. La protection juridique professionnelle peut prévoir des exclusions de garanties comme le plafonnement des honoraires d’avocat, un plafond global de prise en charge, un seuil d’intervention minimum ou encore une couverture géographique limitée. Ces exclusions et limites varient selon les compagnies d’assurance et permettent d’éviter la multiplication des recours contentieux engagés par l’entreprise.

Le prix d’une protection juridique professionnelle dépend de la nature du contrat. Pour un contrat de protection juridique autonome, le tarif est généralement compris entre 50 et 70 euros par an. Les contrats haut de gamme comprenant des garanties étendues peuvent coûter jusqu’à 300 euros par an. Si le contrat de protection juridique est inclus dans un autre contrat d’assurance multirisques, les prix sont moins élevés, entre 20 et 60 euros par an.

Voici trois contrats de protection juridique professionnelle ayant reçu le Label d’Excellence.

Contrat Assureur Plafond juge de proximité Plafond TGI
Lexea Protection juridique MMA 680 euros 975 euros
Passeport Pro Aviva 667 euros 1.833 euros
E. Nov Pro PJ Novelia 417 euros 833 euros

Pourquoi comparer les contrats de protection juridique professionnelle ?

La comparaison des contrats de protection juridique professionnelle est indispensable pour obtenir cette couverture au meilleur prix. Grâce au comparateur en ligne, vous obtiendrez un aperçu des différentes offres proposées sur le marché. Il vous suffit de compléter ce formulaire en moins de deux minutes en renseignant quelques informations sur votre entreprise et vos besoins. Pour ne pas faire d’erreur et éviter les mauvaises surprises, faites au moins trois demandes de devis gratuites et sans engagement. Vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement personnalisé en faisant appel à un courtier. Il ne faut pas oublier que les tarifs ainsi que les garanties offertes varient fortement d’un assureur à l’autre, d’où l’intérêt de comparer attentivement les offres de protection juridique professionnelle.