L’assurance perte d’exploitation

En tant que chef d’entreprise, il est fortement conseillé de s’assurer contre la perte d’exploitation. Comment trouver cette couverture au meilleur prix ?

La survenue d’un sinistre comme un incendie ou un dégât des eaux peut impacter l’activité d’une entreprise. Cela se traduit généralement par une baisse du chiffre d’affaires. Il est possible de se couvrir contre ce risque en souscrivant une assurance perte d’exploitation. Quel est le prix d’une assurance perte d’exploitation ? Comment limiter son coût ? Nos explications.

Comparateur d’assurance perte d’exploitation
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Limiter le prix de votre assurance perte d’exploitation

Pour rappel, l’assurance perte d’exploitation permet à une entreprise touchée par un sinistre d’obtenir une indemnisation. Autrement dit, cette couverture assure la reprise de l’activité en compensant la perte de chiffre d’affaires et en prenant en charge tout ou partie des frais fixes tels que le loyer, les mensualités d’un crédit, les salaires, impôts et taxes. Elle assure également le paiement des charges d’exploitation générées par le sinistre, à savoir la location d’un nouveau local et de matériels, les installations provisoires ou bien les frais de sous-traitance. Plusieurs dommages peuvent être couverts : incendie, explosion, catastrophe naturelle, vandalisme, incident électrique. L’entreprise a la possibilité d’adhérer à des garanties supplémentaires pour s’assurer contre le vol, le bris de glace ou de matériel.

Bien qu’elle ne soit pas imposée, l’assurance perte d’exploitation est indispensable pour une entreprise. Son coût dépend de la nature de l’activité à assurer, de l’importance des matériels, de la durée d’indemnisation notamment. Pour tenter de limite le coût de cette assurance, l’entreprise peut choisir un contrat comportant une ou plusieurs franchises.

Assurance perte d’exploitation : comment déterminer le montant de l’indemnité ?

Pour déterminer le montant de la garantie, la compagnie d’assurance commence par établir la marge brute d’exploitation en se basant sur le résultat du dernier exercice fiscal en cours ou prévisionnel. Cela lui permet de calculer les charges variables et ainsi déterminer le taux de marge qui servira de valeur de base pour fixer les indemnités perçues par l’assuré en cas de sinistre. Chaque année, le montant de l’indemnité est ajusté en fonction du taux d’inflation et de l’évolution du chiffre d’affaires de l’entreprise. De fait, tout changement intervenant dans la vie de la société doit être rapporté à l’assureur.

Pour obtenir la meilleure assurance perte d’exploitation, il est conseillé d’utiliser un comparateur en ligne. Après avoir renseigné quelques informations concernant l’entreprise et les garanties souhaitées, l’outil affiche les meilleures offres du marché. Cela permet d’une part, de gagner un temps précieux, d’autre part, de réaliser des économies. Pour mettre toutes les chances de son côté, la société peut également faire appel à un courtier qui se chargera de trouver des contrats correspondant à ses besoins et d’accomplir l’ensemble des formalités liées à la souscription. Découvrez le coût de votre future assurance perte d’exploitation en complétant ce formulaire en ligne en moins de deux minutes ! Il vous suffit ensuite de demander plusieurs devis rapides avant de souscrire.