L’assurance marchandises transportées

L’assurance des marchandises transportées garantie les envois d’un chargeur durant leur acheminement. Comment souscrire cette couverture au meilleur prix ? Pourquoi faire plusieurs demandes de devis ?

Les risques relatifs au transport des marchandises par voie maritime, aérienne ou terrestre sont multiples. En cas de sinistre, la responsabilité du transporteur professionnel est engagée de plein droit. Ainsi, le chargeur a intérêt à assurer lui-même ses marchandises avant leur expédition. Quel est le prix d’une assurance marchandises transportées ? Comment faire jouer efficacement la concurrence ? Nos conseils.

Comparateur d’assurance marchandises transportées

L’intérêt de souscrire une assurance marchandises transportées

Vos marchandises sont confiées à un transporteur. Quel que soit leur mode de transport, elles sont particulièrement vulnérables durant ces opérations. Par ailleurs, la responsabilité des transporteurs est limitée et en cas de sinistre, les indemnités versées se basent sur le poids des marchandises et non sur leur valeur. Ces dernières sont généralement très inférieures à la valeur des marchandises endommagées ou perdues. Il est donc important de souscrire une assurance marchandises transportées et de définir le périmètre des risques couverts. Cette couverture permet de se protéger des risques inhérents au transport (dommages, incendies, choc, casse) et d’obtenir une meilleure indemnisation en cas de sinistre.

Si vous assurez vous-même le transport de vos marchandises, il est judicieux de souscrire une assurance marchandises transportées pour Propre Compte. Les pertes et dommages subis lors du transport de vos produits à bord des véhicules appartenant à l’entreprise ou loués par elle seront ainsi indemnisés.

La prime d’assurance marchandises transportées dépend de plusieurs critères : la nature et le poids des marchandises, le voyage, les moyens et conditions de transport, les conditions d’assurance, les mesures de prévention adoptées. Le prix moyen d’une assurance marchandises transportées varie entre 400 et 1.500 euros selon la valeur des produits transportés, le nombre de véhicules, la zone de transport et les antécédents d’assurance du souscripteur.

Comment souscrire une assurance marchandises transportées ?

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, cette assurance est fortement conseillée. Si vous travaillez en tant que sous-traitant, le donneur d’ordres et vos clients peuvent vous demander une attestation de garantie à jour. Pour y souscrire, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne gratuit. Commencez par compléter notre formulaire en moins de deux minutes pour obtenir un aperçu des offres pouvant correspondre à vos besoins. Vous pourrez ensuite faire plusieurs demandes de devis en ligne et demander à être contacté par un conseiller.

Pour rappel, il existe plusieurs polices d’assurance pour s’adapter aux besoins des chargeurs (nombre et fréquence des transports) : la police au voyage adaptée aux expéditions exceptionnelles, la police à alimenter qui convient pour des expéditions échelonnées sur une période indéterminée, la police d’abonnement généralement utilisée par les importateurs et exportateurs réguliers de marchandises, la police tiers chargeurs permet au transporteur de prendre à sa charge la souscription d’une assurance pour le compte de son client. Pertes, dommages… Il est indispensable d’être couvert en cas d’incident. N’hésitez plus, comparez les offres d’assurances marchandises transportées en ligne !